Au soin de ses habitants
La commune de Saint-Romain-de-Colbosc tire son nom des mots teutoniques « col », qui signifie « frais » et « bosc », qui signifie « bocage ». Bourgade rurale, elle conserve une attache avec le soin et la santé de ses habitants : son hôpital accueille aujourd’hui les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzeimer. Le passé de Saint-Romain-de-Colbosc a été marqué par la lèpre, qui a fait de grands ravages au XI siècle. L’entrée de la lèprerie du village est toujours visible sur les pelouses de l’église. Elle est représentée sur la médaille de la ville aux côtés du « peson », inventé par un Saint Romanais (François Hanin, dont une rue porte le nom), et de la bienveillante devise locale : « Que chaque jour les vents vous soient favorables ».
La Croix de Grosmesnil, symbole de l’histoire de Saint-Romain-de-Colbosc
Exposée à l’entrée de l’église, cette relique est une pièce qui compte parmi les plus belles et les plus anciennes du passé de la commune. En pierre sculptée, elle avait été érigée en 1528 dans le cimetière de Grosmesnil, une des trois paroisses qui à la révolution composaient l’actuelle commune de Saint-Romain-de-Colbosc.
Une tradition gourmande vivante
La ville est connue, entre autres, pour une spécialité qui porte son nom : le fameux boudin de Saint-Romain, préparé à la crème et au calvados et accompagné de pommes caramélisées.