Au soin des enfants
Saint-Martin-du-Bec possède un bâtiment chargé d’histoire où de nombreux enfants ont été accueillis depuis plus d’un siècle. C’est en 1876 que Marguerite de Croismare, fille du vicomte Théodore de Croismare, recueille 3 orphelins. Rapidement, le nombre d’enfants augmente. Ils sont installés dans l’ancienne mairie qui deviendra un orphelinat agricole. En 1900, l’établissement reçoit jusqu’à 80 garçons. Quand Marguerite de Croismare décède en 1909, ses amis créent l’Association Marguerite de Croismare en 1923. En 1967, l’Association des paralysés de France l’adapte aux personnes handicapées moteurs cérébraux. À ce jour, le centre accueille encore jusqu’à 65 enfants.
Un château inspirant
Le début de la construction du château du Bec date du 10e siècle. Plusieurs fois partiellement détruit et restauré, il est situé au milieu de deux plans d’eau alimentés par les sources de la Lézarde. Ce château a puisé son nom dans l’appellation d’origine norroise « Le bec », signifiant « le ruisseau ». Entouré d'un grand parc boisé et d'étangs, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. Le château a servi de décor dans 2 célèbres ouvrages : « Une Vie » de Maupassant ainsi que « L’œuvre de mort » de M. Leblanc.
La tête dans les étoiles
Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Bec, un drôle de dôme trône en plein champ dans lequel vous y trouverez un groupe de passionnés toujours prêts à vous accueillir. En 1969, trois Havrais membres de la Société Astronomique du Havre cherchent un terrain pour implanter la coupole d’un observatoire de 5m de diamètre. Ils obtiennent une parcelle de terre au hameau des Trois–Rois et se consacre, de 1980 à 1984, à la fabrication du télescope de 410mm. Chaque année, la Société Astronomique participe à la Nuit des Étoiles. Séances de planétarium, conférences et observations astronomiques sont au programme.