La rivière aux castors
Saint-Laurent est le saint patron choisi au milieu du 12e siècle pour l'Église du fief de Brievreden. Étymologiquement, ce mot signifie « rivière aux castors », avec « de bièvre » qui signifie « castor » et « den » venant de dun qui signifie « eau ». Le clocher carré de style roman de l’église de la commune est l’un de ses vestiges les plus anciens.
Le Corcovado en pays de Caux
Arrivé au hameau de la Briganderie, le promeneur du GR2 ou du sentier de la Chouette sera surpris de croiser une réplique du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, signée du sculpteur français Paul Landowski. Commandé par l’abbé Bataille en signe de gratitude après que la commune ait été épargnée des bombardements de septembre 1944, ce Christ Roi de style art déco tardif veille sur la vallée du Saint-Laurent depuis le plateau. Labellisé Patrimoine rural de Seine-Maritime en octobre 2020, il fait l’objet d’un projet de restauration.
Une commune où il fait bon de prendre l’air
La Gare de Saint-Laurent-de-Brèvedent a été inaugurée par Félix Faure avant qu’il ne devienne président, le 30 avril 1893, sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, l'une des plus anciennes de la SNCF. Antoinette, l’un des filles de Félix Faure, était l’épouse de René Berge, propriétaire dans le village et ingénieur civil des mines. Cette halte permit à des nombreux Havrais de venir se ressourcer à la campagne. De belles résidences secondaires sont nées de cet engouement pour Saint-Laurent-de-Brèvedent.