Mairie de Manéglise Jacques Refuveille

Manéglise

Information : Superficie : 8,35 km²

Information : Population : 1282 habitants

Maire : Marc-Antoine TETREL

Adresse : Place de la Mairie
76133 Manéglise

Horaires : Le lundi : de 13h30 à 19h00 ; le mardi, le jeudi et le vendredi : de 13h30 à 17h30 ; le mercredi : de 08h45 à 12h00

Témoin de l’histoire du territoire

A travers les légendes et la succession des différentes guerres que la région a pu connaître, la commune de Manéglise s’est forgé une histoire. Le village s’est d’abord construit avec l’arrivée de moines, venus défricher la vallée. Vers 1066, le clocher et le chœur d’une « grande église » s’élèvent sur une butte où un temple dédié à Jupiter aurait jadis occupé le même emplacement. Cette église romane côtoie les fermes aux cheminées armoriées et les puits millénaires qui témoignent eux des grandes invasions vikings. Le territoire connaît ainsi la guerre de Cent ans puis la Révolution et la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un parcours sur son patrimoine et un circuit de randonnée, Manéglise offre aujourd’hui un cadre de balade familiale et de découverte gustative des spécialités normandes.

 

 

Une église qui recouvre ses peintures d’origine

L’église Saint-Germain-L’Auxerrois, construite au 12e siècle, possède une nef d’origine, caractéristique de la sculpture romane normande. Lors de travaux récents, de remarquables peintures polychromes du 11e et 12e siècles ont été découvertes dans le chœur, d’autres datant du 14e siècle ont été mises à jour dans la nef. En 2019, une peinture murale du 14e siècle représentant le jugement dernier a été réintégrée au-dessus du porche d’entrée.

 

 

Un décor pour l’imagination des auteurs normands

Une partie de l’intrigue du best-seller « Maman a tort » de l’écrivain Michel Bussi, sorti en 2015, se déroule à Manéglise. Le lecteur retrouve les noms des rues et des lieux publics de la commune.