Mairie des Trois-Pierres © Jacques Refuveille

Les Trois-Pierres

Information : Superficie : 7,48 km²

Information : Population : 765 habitants

Maire : Monique BERTRAND

Adresse : 26 rue du Village
76430 Les Trois-Pierres

Horaires : Sur rendez-vous

Des origines mystérieuses

Le nom de la localité est attesté sous la forme de « Tribus Petris » en 1222. Signifiant « les trois pierres », il évoquerait un mégalithe, une grande construction composée de trois blocs en pierre, qui était situé dans le cimetière actuel avant d’être détruite au XIXe siècle. Le nom actuel « Les Trois-Pierres » est adopté en 1953.**

Son blason, la création d’une identité

En 1992, M. Gilbert Levasseur, Maire des Trois-Pierres, et les conseillers municipaux ont lancé un concours de dessin pour doter la commune d’armoiries. Le dessin de M. Leroux, père d’une habitante des Trois Pierres, a été retenu. Guidé par le Conseil Français d’Héraldique, M. Leroux a établi le blason dans les règles, en reprenant la vocation rurale et l’appellation de la commune. Résultat : un blason « d’azur à une fasce d’argent chargées de trois épis de blé de sinople, accompagnée en chef d’un soleil d’or accosté de deux mouettes volantes et affrontées d’argent, et en pointe de trois pierres aussi d’argent. »

 

 

La culture normande

Jusqu’en l’an 1300, il existait un marché aux Trois-Pierres. Aujourd’hui, la cueillette des Trois Pierres pourrait en être son digne successeur. Situé à 20 km du Havre entre Saint-Romain-du-Colbosc et Bolbec, cette structure est certifiée Agriculture biologique depuis 2018 et entretient une relation privilégiée avec les producteurs locaux.