Heuqueville
Information : Superficie : 5,05 km²
Information : Population : 726 habitants
Maire : Patrick BUCOURT
Adresse :
85 rue du Manoir
76280 Heuqueville
Horaires :
Le mardi : de 09h00 à 12h00 ; le mercredi : de 17h00 à 18h30 ; le jeudi : de 14h00 à 16h00
Un riche passé viking
Heuqueville porte la marque de son passé viking. Fondé au début du 10e siècle par Helgi, fils d’Ochtor (l’époux de la petite-fille de Rollon), les fondateurs de la Normandie choisirent ce site pour surveiller le littoral et l’accès à la Seine et y construisirent un guet. Le père de Helgi fonda Octeville et son frère Bjorn était le maître de Bruneval. Les noms, très anciens, des routes et lieux-dits de Heuqueville (Briquemare, Les Guildins) rappellent ce riche passé scandinave.
Un lieu stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale
Le général Rommel ne s’y est pas trompé non plus. En 1943 il choisit le site de Heuqueville pour les mêmes raisons que ses fondateurs scandinaves et y fit construire d’importantes fortifications, y compris un imposant poste d’observation pour surveiller la Baie de Seine. Le canon de Heuqueville a même servi à tirer des obus en direction du Havre au moment où les troupes alliées s’approchèrent de cette enclave allemande.
Un trésor du patrimoine rural : les clos-masures
Les clos-masures sont des fermes typiques du Pays de Caux, héritage de la colonisation scandinave, entourées de talus et d’arbres, ce qui permettait de marquer les limites entre les propriétés, tout en se protégeant du vent. En empruntant le vélo-route entre Octeville et la vallée de Bruneval, on passe par Heuqueville et ses nombreux clos-masures. Au cœur du village se trouvent aussi le colombier et l’église du 12e siècle. Le blason des Seigneurs de Compoint décore toujours l’intérieur de l’église.