Un fief de défense
L’origine du nom de la commune n’est pas confirmée. Une théorie suppose que le nom Hermeville serait dû à un temple dédié à Hermès. Une autre hypothèse avance que ce nom viendrait de l'occupant du lieu. Ce qui est sûr, c’est que la commune d’Hermeville est apparue pour la première fois dans la Bulle du Pape Alexandre III en 1178. Donné au prieuré de Graville par Guillaume Mallet, baron anglo-normand et compagnon de Guillaume le Conquérant, Hermeville est érigé en marquisat en 1700, un fief aux frontières qui avait une fonction de défense contre les territoires voisins.
Des édifices typiques de la pointe de Caux
Ce village essentiellement agricole comporte quelques belles constructions comme le château de l'Emery, la Bergerie ou encore la bâtisse de la ferme du Cap. L’édifice le plus accessible est le clos masure de l'Hermière, typique de la pointe de Caux. Il est occupé par un restaurant où l’on peut observer l'organisation spécifique de ce domaine de caractère et en admirer le corps de logis en silex, pierre et colombages.
Une commune marquée par la religion
L’église de la commune d’Hermeville conserve les traces des traditions religieuses dans la région. En effet, au chevet de l’édifice, on peut encore distinguer une inscription gravée dans le mur : « VOUS.QVI.PAR.CE.LIEV.PASSES.PRIES.DIEV.POVR.LES.TREPASSES ». Cette inscription évoque le souvenir presque effacé de l'appel du clochetier des Confréries de Charité, qui emportaient et enterraient les morts pendant les grandes épidémies.