Graimbouville
Information : Superficie : 6,4 km²
Information : Population : 624 habitants
Maire : Sylvain VASSE
Adresse :
90 route d'Etainhus
76430 Graimbouville
Horaires :
Le lundi : de 14h00 à 18h30 ; le samedi : de 09h00 à 12h00
Une identité rurale
La commune de Graimbouville s’est construite au fil des siècles autour du travail de la terre. Les fertiles limons du Pays de Caux ont favorisé l’émergence d’une communauté de paysans et de cultivateurs. Le bourg s’ancre au cœur de la croisée de chemins marqués par l’histoire. Ainsi, lors de la construction de l’A29 sur le territoire, des traces humaines allant du néolithique à l’ère romaine ont été découvertes. Aujourd’hui, le village de Graimbouville conserve de façon marquée son identité de village rural. Petite particularité de la commune : elle ne comprend pas de rues. Seuls des chemins et des routes témoignent de son identité rurale.
L’église de Saint-Pierre et Saint-Paul
Nichée au cœur du village, l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul est un édifice roman en pierres et silex composé d’une nef du 12e siècle, d’une tour-clocher et d’un chœur datant du 11e siècle. Ce chœur est le joyau de l’édifice tant par l’arrondi de son abside ornée de sept petites arcades que par sa corniche à modillons. Son presbytère date de 1829 et sa sacristie de 1868. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926.
Chez Fanfan, un cabaret d’antan
Le cabaret « Le Relais de la Lyre » était une adresse des plus courues. Habitants des environs et Parisiens, tous venaient « Chez Fanfan » pour admirer d’extraordinaires spectacles de transformistes, ou passer de folles soirées.