Une commune créée autour de son marché
A la croisée des chemins de circulation du paysage cauchois, Gonneville-la- Mallet voit le jour avec la création, approuvée par Louis XIII, de son marché par Nicolas l’Escolier en 1633. Autre date importante pour le développement du village : en 1825, le capitaine Pierre Isaac Gosselin offre un terrain pour l’édition d’une nouvelle église, celle construite à l’actuel Hameau de l’Ancienne Eglise tombant en ruine.
Les Hallettes et la Halle aux blés, cœur de Gonneville-la-Mallet
La construction des Hallettes puis de la Halle au blé remonte à 1883. Ces deux lieux forment un ensemble rare dans la région et offrent à la place de la commune un charme unique. Chaque mercredi matin, la Halle au blé se remplit des petits producteurs locaux. Les autres jours, elle accueille des animations diverses, contribuant ainsi à la vie de la commune. Quant aux quatre hallettes, elles abritent de nombreuses activités (restauration rapide, imprimerie et travaux graphiques, cave à vin…). L’une des hallettes est réservée aux musiciens de l’Harmonie municipale et à l’Orchestre des jeunes de Gonneville-La-Mallet.
L’Hostellerie des Vieux Plats
Fondée en 1766, cette incontournable auberge s’est forgée une belle réputation. A l’origine relais de diligences, l’Hostellerie des Vieux Plats a reçu écrivains, musiciens, peintres, rois et reines, et hommes politiques. Parmi les illustres visiteurs qui se sont assis aux tables des Vieux Plats : Guy de Maupassant, André Gide, Jean-Paul Sartre, Claude Monet, René Coty, Winston Churchill, et bien d’autres !