Gommerville
Information : Superficie : 7,39 km²
Information : Population : 750 habitants
Maire : Yann ADREIT
Adresse :
85 rue Hocquart de Turtot
76430 Gommerville
Horaires :
Le mardi : de 16h30 à 19h00 ; le jeudi : de 16h30 à 19h00
« L’homme de guerre » comme origine
Le nom de la commune Gommerville viendrait du mot germanique Gumhari, qui signifie “homme de guerre”. En effet, à partir du 14e siècle, le bourg abrite le château fort d’un homme d’armes, Roger de Rames, compagnon de Guillaume le Conquérant. Le seul vestige de ce château fort est une motte féodale. La commune conserve également la ferme et le colombier des Rames. Demeurent aussi dans le village, le manoir et le colombier de Rebomard, ainsi que l’église romane dédié à Saint-Martin.
Le château de Filières, témoin de l’histoire
Classé monument historique, le château de Filières se situe au centre d'un immense "clos masure", typique du Pays de Caux, entouré de talus plantés et complété par une superbe allée nommée "la Cathédrale". Le château est composé d’une curieuse juxtaposition : une aile ancienne d'époque Renaissance édifiée par les seigneurs de Filières, et une restauration néoclassique entreprise en 1768 par le marquis de Mirville. Cette restauration a été interrompue par la Révolution.
Le Château Joly
Dans le parc de la mairie actuelle, s’élevait le château Joly. Ce château de briques et de pierres blanches de style cauchois fut propriété successive des familles de Filières, de Mirville, de Beaunay et de Domecy. Il servit également d’orphelinat dans les années 1930 grâce au Père Arson et à trois soeurs franciscaines. À la Libération, l’institution prit le nom de « Bercail Sainte Jeanne d’Arc ». L’association Château Joly poursuit son œuvre et gère aujourd’hui 4 maisons d’enfants.