Une commune, 30 noms différents
Le 1er nom connu pour Gainneville est Apud Guenesville . De nombreux autres noms se sont succédés jusqu’au « Gainneville » utilisé aujourd’hui. Les inspirations sont variées pour la construction du nom de cette petite commune, des consonances latines comme Guenevilla en 1337 ou religieuses et locales comme Saint Pierre de Gayneville près d’Harfleur en 1477. En tout, près d’une trentaine d’occurrences sont dénombrées par les historiens. Le « Gainneville » actuel fait son apparition aux alentours de la Révolution Française.
Une léproserie appartenant aux Templiers
Il existait à Gainneville une maladrerie qui s’appelait la léproserie rouge, où étaient pris en charge des malades de la lèpre. Fondée au 12e siècle par une communauté de Templiers, elle était située à la limite de Routot. Ses terres (environ 8 hectares) s’étendaient sur les communes de Saint-Laurent et d’Épretot. Ce riche patrimoine fut donné à l’hôpital du Havre par Louis XIV, comme d’autres léproseries en France, la maladie ayant disparu et l’hôpital public ayant besoin d’argent.
Gainneville, champ de bataille de la guerre de 1870
Le 10 janvier 1871, lors de la guerre de 1870, un détachement prussien sous les ordres du capitaine de Kczewski effectue une reconnaissance dans Gainneville. Une compagnie du 2e bataillon de la légion de Rouen, sous les ordres du capitaine Lecerf, s’y trouve également. Une bataille imprévue oppose les deux troupes.