Étretat
Information : Superficie : 4,07 km²
Information : Population : 1298 habitants
Maire : André BAILLARD
Adresse :
1 place Maurice Guillard
76790 Étretat
Horaires :
Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ; le vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Une beauté unique forgée par la nature
La grande renommée d'Étretat tient d’abord en la beauté exceptionnelle de son site. Situées sur la Côte d’Albâtre, les falaises d’Étretat sont une merveille de la nature. Certaines de ces formations calcaires sont hautes de 90 mètres. Elles comportent trois arches célèbres : la Porte d’Aval, la Porte d’Amont et la Manneporte. La Chapelle Notre-Dame domine un paysage de rêve. De nombreuses légendes et contes inspirés par Étretat cultivent le mystère autour de ce site unique.
Du village de pêcheurs à la station balnéaire
Étretat était autrefois un village méconnu tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture. Siècle après siècle, il est devenu une station balnéaire de renommée internationale. Dès 1840, les visiteurs affluent, parmi lesquels des industriels, banquiers, et riches commerçants venus de la Capitale et même d’Angleterre. Cabines de bains, casino, hôtels, villas fleurissent. Authentique lieu naturel et culturel, la station accueille les visiteurs tout au long de l’année. À travers des œuvres qui traversent l’Histoire, écrivains, peintres et musiciens contribuent à mettre en lumière Étretat.
Le patrimoine culturel incomparable d’Étretat
Les peintres comme Claude Monet, Camille Corot, Henri Matisse, Eugène Boudin ou Henri et René de Saint-Delis ont représenté nombre de fois la mer et ses reflets changeants, les falaises et de nombreuses scènes de vie. La littérature est enrichie de récits, romans et autres nouvelles évoquant les pérégrinations, les aventures ou l’imaginaire des écrivains qui ont arpenté les rues de la station : Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alphonse Karr, Maurice Le blanc et son fameux personnage, Arsène Lupin, et l'aventure mémorable donnant naissance à l'Aiguille creuse. Jacques Offenbach, compositeur, anima la vie étretataise lors de fêtes somptueuses. Aujourd’hui, Benoit Duteurtre, écrivain contemporain et grand habitué du lieu, s'inspire de la quiétude locale.