Étainhus
Information : Superficie : 8,22 km²
Information : Population : 1185 habitants
Maire : Rémi MALO
Adresse :
105 rue des Anciens Combattants
76430 Étainhus
Horaires :
Le mardi : de 16h00 à 18h30 ; le jeudi : de 14h00 à 17h00 ; le vendredi : de 09h00 à 12h00
La maison de pierre
Le nom de la commune d’Etainhus apparaît pour la première fois au cours du 12e siècle sous la forme « Esteighus » et « Esteinhues ». Ses composantes viking et anglo-saxonne signifient respectueusement la pierre (steinn) et la maison (hus). Etainhus tirerait donc son nom d’une maison de pierre aujourd’hui disparue. Selon les sources, il pourrait s’agir d’une demeure paroissiale, ou d’un confessionnal pour les lépreux. La maison de pierre pourrait surtout avoir été un symbole de prospérité et de richesse dans une région où la plupart des demeures étaient faites de torchis.
Des coquilles et des clés
En forme de bouclier, le blason d’Etainhus était utilisé par les soldats au 20e siècle. Le Drakkar, embarcation des Vikings, y occupe une place centrale. Autres symboles forts de l’histoire de la commune, les deux coquilles rappellent Saint Jacques, le Saint Patron de la commune d'Etainhus, tandis que les clés sont celles de Saint-Pierre, Saint Patron du Prétot. L’association des coquilles et des clés renvoient à la fusion des communes d'Etainhus et du Prétot.
L’église Saint-Jacques
Construite pendant le premier tiers du 12e siècle, l'église Saint-Jacques suit un plan traditionnel. Elle est composée d’une large nef, d’un compartiment carré plus étroit soutenant une tour, et d’un chœur avec un compartiment droit. La nef a été reconstruite en début du 20e siècle, tandis que le chœur reste incontestablement la partie la plus authentique du bâtiment.