C’est quoi un SCoT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) définit les grandes orientations d’aménagement du territoire à moyen et long termes (horizon 2035).
Un SCoT vise le développement cohérent, équilibré et durable de son territoire, en harmonisant les différentes politiques d’aménagement. Il prend en compte le cadre juridique national et régional (loi Littoral, SRADDET…) et assure la concordance entre les différents documents stratégiques : Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Plan de Mobilité (PDM), Programme Local de l’Habitat (PLH) et Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Ainsi, le SCoT se compose des pièces suivantes :
- Diagnostic de territoire comprenant un État initial de l’environnement
- Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
- Document d’orientation et d’objectifs (DOO) comprenant un Document d’aménagement artisanal et commercial (DAAC)
Pourquoi un SCoT pour la Communauté urbaine ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Le Havre Pointe Caux Estuaire (LHPCE), approuvé le 13 février 2012, couvrait le territoire de 33 communes regroupant le territoire de l’ancienne CODAH (Communauté de l’Agglomération havraise) et l’ancienne Communauté de communes de Caux Estuaire.
Suite à la création de la Communauté urbaine en 2019, les 21 communes anciennement couvertes par le SCoT des Hautes Falaises, approuvé en 2014, se sont retrouvées en « zone blanche », c’est-à-dire sans SCoT applicable et opposable.
La procédure de révision du SCoT LHPCE, prescrite en octobre 2020, va permettre d’intégrer les 21 communes en zone blanche mais également de moderniser les dispositions générales du SCoT sur l’ensemble du territoire (Loi Littoral et Zéro Artificialisation Nette (ZAN)).
Par ailleurs, la Communauté urbaine a décidé par délibération du conseil communautaire du 8 juillet 2021 le lancement du premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire.