Déchets, collecte et recyclage
Réduire mes déchets
Chiffres-clés
10 gestes anti-gaspi !
- Limiter nos emballages, c’est jusqu’à 2 kg de déchets en moins !
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ; en moyenne chaque français jette 40 kg d’aliments par an.
- Penser Éco recharges, c’est éviter la production d’environ 3 kg de déchets par foyers et par an. Soit environ 3 000 tonnes à l‘échelle de la métropole.
- Réaliser son compost, permet de réduire de près de 40 kg par habitant et par an la production de bio-déchets (déchets de cuisine) pris en charge par la communauté urbaine le Havre Seine Métropole. Soit près de 11 000 tonnes à l’échelle du territoire.
- Donner ses vêtements usagés, c’est environ 10 kg par habitant réutilisables par des associations ou des boutiques solidaires plutôt que d’être incinérés.
- Utiliser des sacs réutilisables et refuser les sacs en plastique à usage unique réduit de 2 kg par habitant et par an sa production de déchets.
- Imprimer en recto-verso, c’est réduire de près de 6 kg par habitant sa production de papiers.
- Réparer nos appareils plutôt que d’acheter systématiquement du neuf, réduit de près de 16 à 20 kg la production de déchets.
- Dire non à la publicité dans les boites aux lettres, c’est réduire de près de 35 kg sa production annuelle de déchets.
- Préparer certains de nos repas (pains, pizzas, brioches, yaourts, etc.) et/ou des produits cosmétiques, c’est réduire d’environ 20kg par habitant et par an nos déchets.
Stop-pub !
Pour dire non aux publicités et autres prospectus qui encombrent vos boîtes aux lettres et finissent inutilement à la poubelle, rien de plus facile : il suffit de venir retirer gratuitement un autocollant « Non aux publicités, oui aux journaux des collectivités » puis de le coller en évidence sur sa boîte aux lettres.
Stop-pub
L’intérêt de ce geste écologique est considérable puisqu’il permet de réduire sa production de déchets de 42 kilos par an et par boîte aux lettres.
Je réemploie, je répare...
Un objet en fin de vie n'est pas forcément « bon pour la poubelle » ! Souvent, il peut encore être réutilisé, réparé, vendu ou donné pour éviter ainsi de finir comme un déchet ! C’est ce qu’on appelle le réemploi !
Les bonnes questions à se poser avant de se débarrasser d’un objet : peut-il encore servir à quelqu'un ? Est-il en bon état ? Comment m'en débarrasser autrement qu'en le jetant ?
De nombreuses solutions existent pour consommer différemment.
Les avantages du réemploi sont nombreux :
- une réduction des déchets et du gaspillage.
- des économies financières directes pour le particulier en utilisant les circuits de réparation et de seconde main.
- le développement de l'emploi social et de proximité, valeurs fondamentales pour le maintien de la qualité de vie et de l'environnement.
L'annuaire des acteurs du réemploi et du recyclage
Si vous souhaitez réparer, réutiliser, donner, échanger, revendre ou acheter tout type d'objets, adressez-vous à une association ou une entreprise d’insertion pour lui donner un second souffle. Trouvez le bon interlocuteur en consultant la carte dédiée proposée par la région Normandie !
CARTE DES ACTEURS DU RÉEMPLOI ET DE LA RÉPARATION
Le réemploi des objets : tout un art !
Autre solution pour éviter de produire des déchets, donner un second souffle à vos objets !
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a réalisé un guide proposant des solutions pratiques, simples et efficaces. Intitulé L'art de réemployer ses objets, ce livret est une véritable boîte à idées de bricolages faciles à réaliser avec des matériaux récupérés.
Guide du réemploi
L'art de réemployer ses objets
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 3.99 Mo
Réinventif : le salon du réemploi et du recyclage
Organisé par le Havre Seine Métropole, Réinventif - le rendez-vous du réemploi et du recyclage - a lieu chaque année fin novembre durant la semaine européenne de réduction des déchets. Au travers d'ateliers, les visiteurs découvrent la richesse du tissu associatif et rencontrent également les artistes ou créateurs qui ont fait du réemploi leur cœur de métier.
Je limite le gaspillage alimentaire
Pleinement engagée dans la réduction des déchets, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'attaque à un fléau mondial, celui du gaspillage alimentaire. Pour accompagner ses habitants dans cette démarche, un guide intitulé L'art de cuisiner les restes, Tome 1 et Tome 2, répertorient des recettes, conseils et astuces. Bonne lecture et bon appétit !
Bon à savoir !
Sachez qu'une famille de 4 personnes jette en moyenne 80 kg par an de denrées, ce qui représente une perte sèche d'environ 400 euros.
Guides contre le gaspillage alimentaire
L'art de cuisiner les restes - Tome 1
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 1.81 Mo
L'art de cuisiner les restes - Tome 2
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 3.9 Mo
Je réduis mes déchets verts
Le communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est engagée dans une démarche de replantation de haies en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
Actuellement, de nombreux jardins sont entourés de haies dites « à croissance rapide » composées de thuyas, de troènes ou de lauriers palmes. Ces haies nécessitent des tailles régulières, ce qui génère de gros volumes de déchets verts.
Pourtant, des essences locales poussent moins rapidement tout en ayant l’avantage d’offrir un meilleur agrément esthétique. C’est pourquoi, afin de favoriser la réduction de déchets verts et la valorisation des paysages, la Communauté urbaine met gratuitement une benne à disposition de chaque habitant qui souhaite arracher une haie à croissance rapide. En échange, l’usager s’engage à replanter une haie d’essences locales.
La haie : bonne par nature !
Planter des haies permet de :
- Limiter les effets de surchauffe en été
- Réduire les ruissellements et favoriser l’absorption de l’eau dans le sol
- Maintenir la biodiversité en logeant et nourrissant les oiseaux, les hérissons, les abeilles...
Demander la mise à disposition d’une benne
Toute demande doit être formulée en ligneou au 02 35 22 25 25. La benne est mise à disposition sous un délai d’un mois maximum.
Une fois votre demande effectuée, la communauté urbaine envoie à l’usager une charte d’engagement. La mise à disposition gratuite de la benne est également soumise à des contraintes techniques et à un volume minimum de déchets de 15 m3.
Planter sa haie : laissez-vous guider !
Partenaire de l’opération, le CAUE (Conseil D’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) apporte des conseils en termes de plantations, de choix des essences, d’entretien et de coût. Une permanence est assurée en mairie de Montivilliers, le 2e jeudi après-midi de chaque mois. Il est également possible de joindre un conseiller au 02 35 72 94 50 ou d’envoyer ses questions par mail .
Une brochure éditée par le CAUE et Le Havre Seine Métropole explique les nombreux avantages de la haie, présente les variétés locales et donnent des exemples pour composer sa haie.