Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusDéchets, collecte et recyclage
Pour dire non aux publicités et autres prospectus qui encombrent vos boîtes aux lettres et finissent inutilement à la poubelle, rien de plus facile : il suffit de venir retirer gratuitement un autocollant « Non aux publicités, oui aux journaux des collectivités » puis de le coller en évidence sur sa boîte aux lettres.
L’intérêt de ce geste écologique est considérable puisqu’il permet de réduire sa production de déchets de 42 kilos par an et par boîte aux lettres.
Un objet en fin de vie n'est pas forcément « bon pour la poubelle » ! Souvent, il peut encore être réutilisé, réparé, vendu ou donné pour éviter ainsi de finir comme un déchet ! C’est ce qu’on appelle le réemploi !
Les bonnes questions à se poser avant de se débarrasser d’un objet : peut-il encore servir à quelqu'un ? Est-il en bon état ? Comment m'en débarrasser autrement qu'en le jetant ?
De nombreuses solutions existent pour consommer différemment.
Les avantages du réemploi sont nombreux :
Si vous souhaitez réparer, réutiliser, donner, échanger, revendre ou acheter tout type d'objets, adressez-vous à une association ou une entreprise d’insertion pour lui donner un second souffle. Trouvez le bon interlocuteur en consultant la carte dédiée proposée par la région Normandie !
CARTE DES ACTEURS DU RÉEMPLOI ET DE LA RÉPARATION
Autre solution pour éviter de produire des déchets, donner un second souffle à vos objets !
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a réalisé un guide proposant des solutions pratiques, simples et efficaces. Intitulé L'art de réemployer ses objets, ce livret est une véritable boîte à idées de bricolages faciles à réaliser avec des matériaux récupérés.
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 3.99 Mo
Organisé par le Havre Seine Métropole, Réinventif - le rendez-vous du réemploi et du recyclage - a lieu chaque année fin novembre durant la semaine européenne de réduction des déchets. Au travers d'ateliers, les visiteurs découvrent la richesse du tissu associatif et rencontrent également les artistes ou créateurs qui ont fait du réemploi leur cœur de métier.
Pleinement engagée dans la réduction des déchets, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'attaque à un fléau mondial, celui du gaspillage alimentaire. Pour accompagner ses habitants dans cette démarche, un guide intitulé L'art de cuisiner les restes, Tome 1 et Tome 2, répertorient des recettes, conseils et astuces. Bonne lecture et bon appétit !
Sachez qu'une famille de 4 personnes jette en moyenne 80 kg par an de denrées, ce qui représente une perte sèche d'environ 400 euros.
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 1.81 Mo
Publié le 6 Jul 2020 / PDF - 3.9 Mo
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est engagée dans une politique de réduction des déchets verts.
Les déchets verts issus de l’entretien des jardins des foyers du territoire représentent près de 20 000 tonnes chaque année. Ce flux est le deuxième poste d’activité, en tonnages, le plus important après les terres et gravats déposés dans les centres de recyclage.
Plusieurs dispositifs d’accompagnement sont proposés :