Déchets, Transition écologique

La Communauté urbaine offre une aide pour initier au mulching et au broyage de végétaux

Afin d'aider les habitants à réduire leurs déchets verts, la Communauté urbaine propose une opération pour aider au financement de l'achat d'un matériel permettant la pratique du mulching et du broyage de végétaux.

Publié le

Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas ! 

Dans le cadre du programme « Nous on dit zéro gâchis » et du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), Le Havre Seine Métropole est engagé dans un programme pluriannuel de réduction et valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Les déchets verts issus de l’entretien des jardins des foyers du territoire représentent près de 18 000 tonnes chaque année. Ce flux est le deuxième poste d’activité, en tonnages, le plus important après les terres et gravats déposés dans les centres de recyclage.

Ainsi, la Communauté urbaine a décidé de mettre en place une aide financière à l’acquisition d’un matériel de tonte et/ou de broyage réduisant les déchets à la source. Les matériels concernés par cette opération sont les suivants : 

  • les kits mulching, à adapter sur les tondeuses classiques
  • les robots tondeurs et tondeuses, avec fonction mulching
  • les broyeurs à végétaux

Cette opération s'adresse à tous les habitants résidant sur le territoire de la Communauté urbaine, et dont la surface de terrain est supérieure à 300 m².

Comment participer ?

Pour participer, téléchargez et complétez le formulaire grâce au lien ci-dessous :

Je télécharge le formulaire dédié

Il vous faudra préciser vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone, et joindre le formulaire de participation avec les pièces justificatives suivantes :

  • Facture du matériel acquis (facture acquittée et nominative mentionnant le matériel de mulching ou de broyage)
  • Justificatif de domicile (document de moins de 3 mois au nom de l'acquéreur et attestant de l'adresse de la parcelle pour laquelle l'aide est demandée)
  • Relevé d'identité bancaire
  • Pièce d'identité

Vous devrez ensuite transmettre l'ensemble de ces éléments par mail à l'adresse operation-compostage@lehavremetro.fr.

Pourquoi faire du mulching ? 

Le mulching consiste à tondre sans ramassage. La tondeuse coupe la partie haute de l’herbe en petits fragments qui sont redéposés sur la pelouse.

Ce type d’équipement permet de :

  • fertiliser naturellement la pelouse
  • protéger la pelouse de la sécheresse
  • réduire la quantité de déchets verts collectés en porte à porte
  • réduire les apports en centre de recyclage : plus besoin de vous déplacer, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effets de serre

Préservons la biodiversité

Attention ! Pour préserver les abeilles et autres pollinisateurs de votre jardin, il est conseillé de relever la hauteur de coupe à 5 cm minimum afin de leur fournir de quoi butiner. 

De la même manière, pour protéger les hérissons qui sont des animaux nocturnes, il est fortement déconseiller d'utiliser un robot tondeuse durant les heures où il fait nuit

Pourquoi faire du broyage ?

Le broyage est une technique qui consiste à réduire des branches en copeaux ou broyat. Ces copeaux de bois peuvent servir de matières sèches pour les composteurs mais aussi de paillage au pied des végétaux

Le paillage a plusieurs intérêts pour les plantes : 

  • limiter la pousse des herbes indésirables et par conséquent le désherbage
  • nourrir les sols et les protéger du froid ou de la sécheresse
  • garder l’humidité en période estivale 
  • réduire la quantité de déchets verts collectés en porte à porte
  • réduire les apports en centre de recyclage : plus besoin de vous déplacer, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effets de serre

Composter mes déchets Découvrez toutes les actions de la Communauté urbaine en faveur du compostage des déchets verts

découvrir

Modalités et montant de l'aide

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole remboursera l’acquéreur sur facture dans la limite d’un seul remboursement de 150 euros par foyer.

Il est possible de cumuler une aide pour l’acquisition d’un équipement mulching et une aide pour l’acquisition d’un broyeur de végétaux.

Pour connaître toutes les modalités de l'opération, consultez le règlement téléchargeable ci-dessous. 

Dossier à transmettre avant le 31 octobre 2025. Après cette date, aucune nouvelle demande ne sera instruite sur l’opération 2025.

Télécharger