Principaux paramètres de la qualité de l’eau
L’eau distribuée par le Havre Seine Métropole contient naturellement des sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. C’est une boisson à boire sans modération par tout le monde, y compris par les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge...
Le calcaire et la dureté de l'eau
La dureté de l'eau est l'indicateur mesurant sa teneur en calcium et en magnésium. Elle se mesure en "degrés français" symbolisé °F. On distingue les eaux "douces" (moins de 15°F), "moyennement dures à dures" (de 15 à 35°F) et "très dures" (plus de 35°F).
L'eau distribuée sur notre territoire a une dureté moyenne de 26 ° F. Elle est donc "moyennement dure à dure".
Les dépôts calcaires ont un effet protecteur sur les canalisations excepté celles en plomb. Il faut cependant veiller à faire détartrer régulièrement les installations d'eau chaude sanitaire.
Cette formation de tartre étant très liée à la température de l'eau, il est préférable de régler la température en sortie de chauffe-eau entre 55°C et 60°C. Une température plus basse favoriserait la prolifération bactériologique.
Le recours éventuel à un adoucisseur nécessite de conserver un robinet d'eau non adoucie pour la boisson et d'entretenir rigoureusement ces installations pour éviter le développement de micro-organismes (bactéries). En petite ou grande quantité, le calcaire n'a aucune incidence négative sur la santé. Au contraire, il est même recommandé pour la croissance ou pour se prémunir de la décalcification, de boire une eau contenant des sels minéraux, comme le magnésium ou le calcium.
La bactériologie
Le contrôle de la qualité microbiologique de l'eau repose essentiellement sur la recherche de germes que l'on trouve dans l'intestin de l'homme et des mammifères. Leur présence dans l'eau peut être le signe d'une contamination d'origine fécale et peut donc laisser craindre la présence d'autres germes susceptibles de provoquer une maladie. Les normes en vigueur imposent une absence totale de ces germes.
Sur tous les sites de production, le chlore est utilisé comme désinfectant pour l'élimination des germes pathogènes et pour la sécurité sanitaire du transport de l'eau dans les canalisations. Il empêche en effet la multiplication des germes (bactéries, virus) dans les conduites de distribution d'eau, depuis les usines de traitement jusqu'au robinet des consommateurs.
La présence de chlore dans l'eau potable répond donc à un objectif sanitaire et garantit la santé des consommateurs.
Les nitrates
Les nitrates sont présents naturellement dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.). Leur consommation excessive -en particulier par les nourrissons et les jeunes enfants - présente des inconvénients pour la santé, notamment s’ils se décomposent en nitrites dans l’organisme.
La norme de qualité (50 mg/l) conditionne la potabilité de l’eau. L’eau distribuée par le Havre Seine Métropole a une concentration bien inférieure à cette norme. Elle peut être bue sans aucun risque pour la santé toute l’année.
Les pesticides
Ce sont des produits phytosanitaires qui regroupent tout un ensemble de substances chimiques destinées à protéger les végétaux contre les organismes nuisibles et à détruire les végétaux indésirables. La norme fixe à 0,1 microgramme par litre la concentration maximale pour chaque type de pesticide identifié et à 0,5 microgramme par litre la concentration totale en pesticides.
Le Havre Seine Métropole a mis en place sur la majorité de ses installations de traitement un étage de traitement au charbon actif destiné à abattre le taux de pesticides présents éventuellement dans l'eau brute.
Le plomb
Le plomb que l'on peut trouver dans l'eau du robinet provient principalement des canalisations. En effet, même si le plomb est aujourd'hui interdit d'utilisation pour les canalisations du réseau public de distribution d'eau potable, il existe encore dans les tuyauteries intérieures des constructions anciennes ainsi que dans certains anciens branchements publics.
La réglementation actuelle limite à 10 µg/l la teneur en plomb dans l'eau du robinet. Des campagnes de renouvellement des canalisations et des branchements en plomb ont été entreprises depuis plusieurs années pour satisfaire aux exigences réglementaires.
Cependant si vous habitez une construction ancienne, vos canalisations intérieures peuvent alors charger votre eau en plomb. Il faut laisser couler l'eau quelques instants avant de remplir une carafe pour éliminer d'éventuelles particules de plomb dans l'eau.
Si votre installation intérieure est équipée d'un adoucisseur d'eau, veillez à ne pas trop adoucir l'eau et à bien régler cet appareil. Suivez rigoureusement les mesures d'utilisation et d'entretien prescrites par le constructeur et veillez à le faire entretenir régulièrement par un professionnel.