POLLUTION : En raison d'un épisode de pollution de l'air, l'ensemble du réseau de transports LiA sera accessible gratuitement mardi 14 janvier 2025. Découvrez aussi les recommandations sanitaires pour vous protéger, et les interdictions exceptionnelles appliquées.
MOBILITÉ : Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sera mise en place sur le territoire à partir du 1er janvier 2025. Elle concernera principalement les communes du Havre et de Sainte-Adresse. Pensez à commander dès maintenant votre vignette CRIT’AIR !
DÉCHETS : L'application mobile TriPratik est actuellement indisponible en raison d’un problème technique. En attendant sa résolution, nous vous invitons à continuer à profiter des services liés aux déchets via le site web TriPratik.
Jeudi 7 juillet, Édouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, s'est rendu sur le chantier de la future centrale de production de vapeur par la biomasse BioSynErgy à Gonfreville-l'Orcher, qui alimentera grâce à des énergies renouvelables le réseau de chaleur actuellement en cours d'extension sur la ville du Havre.
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Situé au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre (GPMH), le projet BioSynErgy 76, porté par le groupe SUEZ, consiste en la construction d’une chaudière biomasse qui produira de l’énergie à partir de bois déchet et de combustible solide de récupération (CSR).
La chaudière produira de la vapeur et de l’eau chaude à destination d’un double réseau de chaleur : un réseau industriel sur la zone industrialo-portuaire, et le réseau urbain Le Havre Sud, actuellement en cours d'extension.
La centrale BioSynErgy répond ainsi aux besoins locaux, et permettra aux bénéficiaires de réduire de manière significative leur consommation d’énergie fossile et donc les émissions de CO2 fossile. Le projet a été dimensionné au regard du potentiel biomasse mobilisable sur le territoire.
Un projet mené avec la Communauté urbaine
Ce projet de centrale biomasse a été mûri de longue date entre Suez et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Au départ prévu pour alimenter les industries présentes sur le territoire, le périmètre du projet a ensuite été élargi pour que la chaleur produite soit destinée au futur réseau de chaleur urbain.
En 2020, une conventiona été signée entre Suez et la Communauté urbaine, afin de définir les engagements respectifs des deux partenaires en matière de fourniture et de distribution de chaleur. À terme, c'est plus de la moitié de la chaleur produite qui sera utilisée pour alimenter le réseau urbain.
Extension du réseau de chaleur Le Havre Sud
Pour tout savoir du projet d'extension du réseau de chaleur Le Havre Sud et suivre l'avancée des travaux, rendez-vous sur la page dédiée.
Les énergies renouvelables et de récupération, qu'est-ce que c'est ?
La biomasse (déchets de classe B)
La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur, qu’elle soit destinée au chauffage ou à des procédés industriels. Son fort potentiel de développement en fait un enjeu majeur dans l’atteinte de l’objectif porté à 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique à l’horizon 2030 à l'échelle nationale, un objectif inscrit dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
Parmi les différents types de biomasse, le bois énergie constitue la cible de l’approvisionnement du projet BioSynErgy 76, plus spécifiquement le bois en fin de vie et le bois déchet. Par définition, cette typologie de bois englobe le bois en mélange, le bois d’emballage, le bois d’ameublement, le bois issu de chantiers de démolition. Ce sont des bois déchets non dangereux.
Les combustibles soldes de récupération (CSR)
Le CSR est un combustible préparé à partir de déchets non dangereux, dont la fraction recyclable a été retirée, permettant ainsi sa valorisation sous forme d’énergie.
Le CSR peut être préparé à partir de flux « secs » comme les refus de tri, les déchets d’activités économiques (DAE), les meubles ou les déchets d’encombrants. Cette filière présente une alternative à l’enfouissement de ces déchets, en permettant une valorisation matière en amont et une valorisation sous forme d’énergie sur la centrale.
Les CSR peuvent être considérés comme une nouvelle forme de combustibles, permettant de produire une énergie de récupération locale, véritable alternative aux énergies fossiles. Soutenu par l’ADEME, le développement de la production des CSR est aussi intégré au PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) normand.
De l'énergie 100% locale pour le territoire
BioSynErgy 76 est un projet de territoire. La centrale s’approvisionnera prioritairement en biomasse et en CSR sur la région Normandie, et pourra être amenée à compléter son plan d’approvisionnement par des flux en provenance des régions limitrophes à la Normandie, notamment les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
L’approvisionnement de la centrale BioSynErgy s’appuiera principalement sur des acteurs locaux, implantés depuis de nombreuses années dans les filières de valorisation des déchets et également la filière papetière.