COUPURE D'EAU : Dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable, Le Havre Seine Métropole intervient sur le secteur de la rue Aristide Briand du Havre début décembre. Plusieurs rues subiront une coupure d'eau le mercredi 10 décembre de 8h à 20h. Cliquez pour retrouver le noms des rues impactées.
TRAVAUX : Du 8 au 12 décembre 2025, Le Havre Seine Métropole intervient au Havre dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable. Pendant cette période, la rue Aristide Briand du Havre fonctionnera en alternat avec feux, et les rues Charlemagne et François Mazeline seront en sens unique.
ACCUEIL : L’Hôtel de la Communauté urbaine, situé 19 rue Georges Braque au Havre, fermera ses portes à 17h (au lieu de 18h) du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Un projet innovant pour le réseau de chaleur Le Havre Sud
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, engagée dans la transition énergétique, lance des travaux pour la modernisation, l’extension et la gestion du réseau de chaleur Le Havre Sud.
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Baptisé « RésOcéane », du nom de la société dédiée qui l’exploite, ce réseau couvre aujourd’hui le quartier de Caucriauville. Il s’étendra à terme vers Aplemont, Soquence, la ville basse, le centre-ville, les quartiers de Tourneville et Graville.
Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président à la transition énergétique de la Communauté urbaine présente le réseau de chaleur Le Havre Sud et son financement participatif
La mutation écologique d’un réseau historique
Créé à la fin des années 1960, le réseau de distribution aujourd’hui long de 12 km s’étendra au total sur plus de 52 km d’ici à 2024, et triplera sa capacité de distribution actuelle.
La Communauté urbaine a souhaité se doter d’un réseau vertueux mais aussi compétitif, afin de répondre à une volonté de réduction des rejets carbone et à ses engagements environnementaux, favorisant ainsi le recours aux énergies nouvelles renouvelables et de récupération (ENR&R).
Ces ENR&R, qui représenteront 80% de l’énergie distribuée par ce réseau, seront en grande partie issues du territoire grâce au raccordement à la centrale de production de vapeur via la biomasse BioSynErgy, qui doit voir le jour sur la commune de Gonfreville-l’Orcher et fonctionnera grâce à la valorisation de déchets de classe B (issus du bois, d’encombrants, de meubles…).
Chiffres-clés
80%
de chaleur minimum issue d’ENR&R
40 km
de réseau supplémentaires
200 GWh
de chaleur livrée
214
sous-stations
31 000 tonnes
de CO2 évitées par an (équivalent des émissions de 15 000 voitures)
25 000
équivalents logements concernés (unité de mesure pour un foyer de 70m²)
Organisation des travaux
Depuis janvier, les premiers travaux de réseau enterré ont débuté entre la chaufferie de Caucriauville et le quartier Soquence, mais également vers le quartier d’Aplemont. Dès le mois de mars 2022, le délégataire engagera des travaux dans la ville basse et notamment sur la rue de Verdun.
Infos pratiques
Toutes les informations concernant l'avancement des travaux sont disponibles sur le site du prestataire :