Archive
Sport et loisirs
Un Été au Havre revient pour une nouvelle saison
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
9 ARTISTES INVITÉS
Pour 2021, sous l’impulsion de Jean Blaise, les artistes Chiki, Pierre Delavie, Arthur Gosse, Guillaumit, HeHe, Laura Kopf, Patrick Murphy, Fabio Viale, et Antoine Schmitt ont été invités à travailler sur le thème de l’illusion, des apparitions-disparitions, du vrai et du faux… Un thème, qui, selon le directeur artistique, « correspondait merveilleusement à l’état d’esprit dans lequel nous étions du fait de la pandémie ».
Pour aller au bout de cette démarche, les esquisses ne seront pas dévoilées avant l’apparition des œuvres en ville, quelques jours avant l’ouverture le 26 juin. Dès le 22 juin, le public sera invité à parcourir la ville et à rechercher les traces des œuvres qui seront progressivement installées dans l’espace public. Des indices seront diffusés via les réseaux sociaux de la Ville du Havre, de la Communauté urbaine et d' Un Eté Au Havre.
5 expositions à découvrir
Cinq grandes expositions viendront compléter les créations en plein air des artistes invités :
- Philippe De Gobert, Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa. Du 29 mai au 7 novembre
- Théo Mercier, Nécrocéan au Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre. Du 26 juin au 26 septembre
- EXHIBIT ! Quitter la gravité au Tetris, en lien avec l’Espace multimédia Gantner (Belfort). Du 26 juin au 5 septembre
- Australie – Le Havre, l’intimité d’un lien, au Muséum d’histoire naturelle. Du 5 juin au 7 novembre
- Exposition personnelle de Fabio Viale dans un lieu emblématique du patrimoine havrais exceptionnellement ouvert pour l’occasion, dans le cadre du partenariat avec le Pasino du Havre – Groupe Partouche. Du 26 juin au 19 septembre
Mirage d’une Vénus tatouée
Le visuel de la nouvelle édition d’Un Été Au Havre met à l'honneur l’un des artistes de la programmation, l’italien Fabio Viale. C’est la première fois que les sculptures de Fabio Viale sont exposées en France dans l’espace public. La Venere italica d’Antonio Canova est ici réinterprétée, agrémentée d'un tatouage Yakuza. Les motifs représentent des fleurs de cerisiers, les premières fleurs du printemps mais aussi les premières à disparaître avec le vent. Ici, sa Vénus se prête à l'évocation d'une scène de bord de mer à la fois familière et irréelle.
Un Été Au Havre, escale d’art et d’eau fraîche
Un Été Au Havre invite de grands artistes à investir la ville. Les œuvres éphémères de l’édition 2021 enrichiront une collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année, constituée d’œuvres monumentales réparties dans l’espace public.
Découvrez le programme en empruntant des parcours qui explorent les multiples facettes du Havre : une plage de 2 km en cœur de ville, des panoramas époustouflants, une architecture inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, un jardin botanique remarquable surplombant la mer et l’estuaire de la Seine… Pour un week-end, une journée ou quelques heures, Le Havre est une étape incontournable et surprenante des merveilles de Normandie (Étretat, Deauville, Rouen, le Mont Saint-Michel...) !
Informations pratiques
Un Été Au Havre
Du 26 juin au 19 septembre 2021
Accueil : Maison de l'été,
125 rue Victor Hugo
Intégralité du programme sur uneteauhavre.fr