9 ARTISTES INVITÉS
Pour 2021, sous l’impulsion de Jean Blaise, les artistes Chiki, Pierre Delavie, Arthur Gosse, Guillaumit, HeHe, Laura Kopf, Patrick Murphy, Fabio Viale, et Antoine Schmitt ont été invités à travailler sur le thème de l’illusion, des apparitions-disparitions, du vrai et du faux… Un thème, qui, selon le directeur artistique, « correspondait merveilleusement à l’état d’esprit dans lequel nous étions du fait de la pandémie ».
Pour aller au bout de cette démarche, les esquisses ne seront pas dévoilées avant l’apparition des œuvres en ville, quelques jours avant l’ouverture le 26 juin. Dès le 22 juin, le public sera invité à parcourir la ville et à rechercher les traces des œuvres qui seront progressivement installées dans l’espace public. Des indices seront diffusés via les réseaux sociaux de la Ville du Havre, de la Communauté urbaine et d' Un Eté Au Havre.
5 expositions à découvrir
Cinq grandes expositions viendront compléter les créations en plein air des artistes invités :
Mirage d’une Vénus tatouée
Le visuel de la nouvelle édition d’Un Été Au Havre met à l'honneur l’un des artistes de la programmation, l’italien Fabio Viale. C’est la première fois que les sculptures de Fabio Viale sont exposées en France dans l’espace public. La Venere italica d’Antonio Canova est ici réinterprétée, agrémentée d'un tatouage Yakuza. Les motifs représentent des fleurs de cerisiers, les premières fleurs du printemps mais aussi les premières à disparaître avec le vent. Ici, sa Vénus se prête à l'évocation d'une scène de bord de mer à la fois familière et irréelle.