Sorcière de la mer, une œuvre créée pour Le Havre
Klara Kristalova est une artiste suédoise qui construit un monde étrange mais familier, peuplé de personnages singuliers, seuls, calmes et peut-être perdus, un peu comme échappés d’un conte.
Ses figures évoquent crudité, vulnérabilité et humanité. S'inspirant des contes nordiques et des mythes traditionnels, l'artiste cherche à transmettre les émotions humaines fondamentales telles que la peur, l'amour, la tristesse et la culpabilité, qui émergent de son travail comme des souvenirs d’enfance.
Créée pour la ville du Havre, Sorcière de la mer a une dimension décorative et ludique, girouette qui tournera au gré des vents.
Pour Klara Kristalova :
"Elle vient de la mer ou y retourne. Vous pouvez également voir la sculpture comme une fille se déplaçant sur la plage, jouant et collectionnant les coquillages. Ce motif est lié au Havre et aux scènes de bord de mer. Il reflète la joie de vivre au bord de la mer animée. Installée près du port la sculpture rappelle ici que la mer est vivante et présente aussi des aspects moins idylliques. Je veux que la sculpture ait un caractère fort qui apporte identité et poésie au lieu."