Archive
Cycle de l'eau
Traçage colorimétrique des eaux lundi 14 mars sur les secteurs d'Étretat et de Saint-Martin-du-Bec
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Qu'est-ce qu'un traçage colorimétrique ?
Un traçage colorimétrique est un procédé technique consistant à injecter un colorant fluorescent dans le sol, afin de repérer avec précision à quels endroits rejaillissent les eaux testées.
Pour quoi faire ?
Ce procédé est mis en œuvre pour étudier l'écoulement des eaux souterraines, et permet de mieux comprendre leur cheminement dans le sous-sol, dans le but de mieux protéger les forages d'eau potable. Par cette action, la Communauté urbaine cherche à renforcer ses connaissances sur ces circulations.
Quand et comment ?
Lundi 14 mars, trois colorants seront injectés dans trois bétoires, des points d'infiltration des eaux de ruissellement vers le sous-sol. Ces trois points stratégiques se trouvent en amont des forages d'Étretat et de Saint-Martin-du-Bec : à Bénouville, Gonneville-la-Mallet et Anglesqueville-l'Esneval.
Pendant deux mois, des techniciens habilités suivront les rejets de ces eaux colorées en divers points de surveillance, afin d'affiner leur connaissance du circuit d'écoulement souterrain.
La gestion du cycle de l'eau Le Havre Seine Métropole assure les missions de production et distribution de l’eau, d'exploitation des réseaux, de distribution d’eau industrielle aux entreprises, d'aménagement, d'entretien / renaturation des cours d’eau et de transport des eaux jusqu'à la station de traitement des eaux usées pour certaines communes. Découvrez ses actions.
découvrirQuels sont les risques ?
Coloration de l'eau
Bien qu'il soit très faible, un risque de coloration de l'eau du robinet existe chez les abonnés du secteur d'Étretat : il est absolument sans danger pour la santé.
Il est également possible de voir se colorer légèrement l'eau en bord de mer, qui est en lien direct avec les sources qui débouchent sur la plage d'Étretat. De la même façon, il existe un risque de coloration de la Lézarde, sans incidence sur la qualité de ces milieux naturels, le long de la vallée sur les communes de Notre-Dame-Du-Bec, Rolleville, Épouville, Montivilliers et Harfleur.
Sans danger pour l'environnement
Les colorants utilisés sont garantis sans danger pour l'homme ou pour l'environnement. Ce procédé, couramment utilisé en France, fait l'objet d'un suivi attentif des autorités sanitaires.
En cas de coloration de l'eau domestique
Si vous constatez une coloration de l'eau du robinet durant cette période, vous pouvez contacter le 02 35 19 45 45.