Mobilité
Soutien au projet d’intérêt national de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
Publié le
Dans le même temps, les élus ont marqué une étape supplémentaire dans l’avancée de la LNPN en autorisant le président à signer la convention relative au financement des études complémentaires de l’étape 2 et des études préalables à l’enquête d’utilité publique (étape 3) du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie. Le Havre Seine Métropole s’engage à hauteur de 1M€.
Le montant total des subventions accordées pour cette nouvelle étape s’élève à 26M€ répartis comme suit : l’État (12 M€), la Région Île-de-France (6 M€), la Région Normandie (6 M€), la Métropole Rouen Normandie (1 M€) et Le Havre Seine Métropole (1 M€).
Connecter Paris au trafic maritime
Le projet d’intérêt national de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a été annoncé par le président Nicolas SARKOZY en 2009, après une large consultation engagée par l’État, lequel considérait alors qu’il était urgent et impératif de connecter la capitale française et sa région au trafic maritime mondial. Ce projet est l’acte majeur d’aménagement d’un corridor économique stratégique pour le pays tout entier, et contribuant fortement au développement des mobilités décarbonées pour les voyageurs et pour le fret.
La mise en service de cette infrastructure doit améliorer significativement la connexion ferroviaire entre Paris et la vallée de la Seine grâce à de nouvelles capacités, tant pour les voyageurs que les marchandises pour plus de report modal, plus de résilience du réseau et une offre de services de meilleure qualité. Le trafic annuel entre Paris et la Normandie dépasse les 5 millions de passagers par an, et seule la LNPN pourra apporter des capacités nouvelles, devenues absolument nécessaires.
Résilience et report modal
Cette ligne nouvelle permettra un report modal de la voiture vers le rail, en dotant l’ouest de l’Île-de-France et la Normandie de liaisons fréquentes, fiables, rapides et directes en direction de Paris. La LNPN libèrera par ailleurs des sillons au profit des trains de fret, réduisant ainsi les nuisances liées aux transports routiers, non seulement pour accompagner le développement du port du Havre, mais également pour toute la logistique et les approvisionnements propres à Paris et à l’Île-de-France.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite rappeler son attachement à ce projet d’envergure, qui apportera une amélioration indéniable de la qualité du service pour ses habitants et, bien au-delà, pour tout le territoire normand et l’ensemble de la vallée de la Seine. Ce projet a fait l’objet d’engagements fermes de l’État, notamment lors de la visite de la Première Ministre, Elisabeth BORNE, au Havre, le 25 juillet 2023. Il convient de rappeler que ce projet a déjà bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’investissement, dont certains portés par la Région Île-de-France.
Un projet d'intérêt national
Le Havre Seine Métropole est partie prenante à ce projet d’intérêt national, ayant fait le choix d’y contribuer à hauteur d’1 million d’euros pour la 3e phase des études, et à hauteur de 3,5 millions d’euros pour le saute-mouton en gare de Saint-Lazare, aux côtés de l’État, de la SNCF, de la Région Normandie et de différentes collectivités normandes.
Les élus du Conseil communautaire réaffirment leur soutien à ce projet d’intérêt général pour notre pays, capital pour le développement de notre région et de notre territoire. Soucieux de ne pas voir retardé le déploiement de cette infrastructure essentielle, ils appellent l’État à maintenir les réunions de travail prévues dans les prochaines semaines et à engager résolument la nouvelle phase d’études préalables à l’enquête d’utilité publique prévue dans le futur contrat de plan interrégional, d’ores et déjà adopté par la Normandie.