À quoi sert un Contrat Local de Santé ?
Les objectifs et enjeux d'un Contrat Local de Santé (CLS) sont multiples.
Porter une politique conjointe en matière de santé
Le CLS est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et la Communauté urbaine, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé.
Il permet de porter, avec les institutions et associations concernées, une politique conjointe dans ce domaine : promotion de la santé, prévention, offre de soins et amélioration du cadre de vie.
L’actuel CLS, signé pour la période 2022-2024, arrive à échéance au 31 décembre 2024.
Structurer l’action territoriale en matière de santé
Concrètement, le CLS permet de coordonner et de développer des actions spécifiques, notamment autour de 3 axes principaux :
- l’accès aux soins (politique de dépistage, parcours de santé...)
- les comportements favorables à la santé (alimentation saine et de qualité, activité physique régulière...)
- l’environnement et le cadre de vie (aménagement du territoire favorable à la santé, bonne utilisation des logements...)
S’adapter aux enjeux propres au territoire
Fruit d’un travail de concertation, le CLS s’appuie sur un diagnostic partagé pour proposer des réponses adaptées aux besoins et réalités des territoires (profil socio-économique de la population, indicateurs sur l’état de santé, démographie médicale…).
Téléchargez le Contrat Local de Santé 2022-2024
Renouvellement du CLS : une étape clé
Dans le cadre de son renouvellement, une démarche d’évaluation du CLS et d’actualisation du diagnostic local en santé sont des étapes indispensables, afin de construire un nouveau Contrat Local de Santé.
Diagnostic territorial de santé
Le diagnostic territorial de santé est une démarche d’analyse donnant lieu au croisement de données statistiques et de concertation des acteurs et de la population. La démarche est participative, en associant les partenaires et la population à l’identification des enjeux de santé pour le territoire.
Un futur CLS dès 2025
Sur la base du diagnostic territorial de santé et de l’évaluation du CLS 2022-2024, la phase d’élaboration du plan d’action du futur Contrat Local de Santé se déroulera au premier semestre 2025.
L’implication de tous dans la démarche diagnostique du CLS est la garantie d’une meilleure efficacité et synergie territoriale en matière de santé. Elle permet de mettre en cohérence les besoins de la population, les objectifs du Projet Régional de Santé de l’ARS Normandie, les initiatives locales et la stratégie santé de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Participez à la concertation
Afin de compléter la démarche d’évaluation du CLS en cours et d'actualiser le diagnostic local de santé, une concertation de la population se déroulera du 7 au 27 octobre 2024.
Pour y participez, vous pouvez compléter le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Je réponds au questionnaire sur le Contrat Local de Santé
Santé publique
Découvrez l'ensemble des actions d'ores et déjà engagées par la Communauté urbaine en matière de politiques publiques de santé, de façon à s'adapter et à répondre aux besoins spécifiques des habitants et du territoire.
découvrir