Archive

Événement

Saint-Jouin-Bruneval et La Poterie-Cap-d’Antifer commémorent les 80 ans de l'opération Biting

Théâtres de l’opération aéroportée Biting, il y a tout juste 80 ans, les communes de Saint-Jouin-Bruneval et de La Poterie-Cap-d’Antifer proposent en juin un cycle d’événements autour d’un fait héroïque qui a marqué l’Histoire.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, une compagnie de parachutistes britanniques saute à proximité de la falaise d’Antifer. Leur mission : neutraliser la garnison allemande, démonter des pièces essentielles d’un radar pour les ramener en Angleterre afin de mettre au point un système de brouillage. L’opération Biting – c’est son nom – est à la fois un succès aérien, terrestre et maritime, associant le réseau local de résistants. Ce coup de maître donna aussi un sérieux coup de pouce aux opérations alliées qui suivirent, incitant également Hitler à déployer son mur de l’Atlantique, système littoral fortifié dont notre territoire garde encore de nombreux vestiges.

Commémorée depuis la fin du conflit mondial, avec la venue de personnalités comme le Général de Gaulle ou François Mitterrand, l’opération est incarnée par le Mémorial de Bruneval, en surplomb des lieux du raid. Chaque année, les soldats du régiment britannique Bruneval participent d’ailleurs aux célébrations.

Une expérience immersive

Une journée événementielle accueillera le grand public le 25 juin dans la magnifique valleuse de Bruneval, entièrement réaménagée pour l’occasion. Du matin au coucher de soleil, un camp militaire avec véhicules anciens, des projections sur grand écran de films d’époque, ou encore des visites théâtralisées permettront de se replonger dans les événements. Le dévoilement d’une barge de débarquement fidèle au modèle original, mais construite localement, sera l’une des attractions du Mémorial.

La même semaine, le phare de la Poterie, théâtre de l’opération, accueille (avec l’aimable autorisation de la Direction interrégionale de la Mer) l’exposition de l’association Bruneval Raid Opération Biting. Pédagogique et immersive, elle présente, entre autres, de très nombreux objets ayant appartenu aux soldats, ainsi que des dioramas du parachutage jusqu’au rembarquement.

Dans le contexte du retour de la guerre en Europe, la commémoration de l’opération Biting, dédiée à la liberté, prend une résonance particulière. Dimanche 26 juin, lors de la cérémonie officielle en présence des autorités militaires françaises et britanniques, des écoliers allumeront la flamme du souvenir pour rendre hommage au résistant Roger Dumont, acteur de l’opération, fusillé au Mont Valérien.

L’ensemble du territoire de la Communauté urbaine partage cette histoire et peut s’enorgueillir d’offrir le témoignage vivant d’une période qui marque un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Programme des célébrations

Exposition « Opération Biting : le retour des héros » : du 20 au 26 juin de 9h30 à 18h - Phare de la Poterie-Cap-d’Antifer (entrée libre)

Conférence sur le résistant Roger Dumont : le 25 juin à 15h - Salle polyvalente de la Poterie (entrée libre)

Célébrations : le 25 juin de 10h à 22h - Valleuse de Bruneval (entrée libre)

Commémoration : le 26 juin à 10h - Mémorial de Bruneval