Flash info
SÉCURITÉ : L’essai mensuel de la sirène d’alerte risques majeurs du 1er janvier sera reporté au 8 janvier.
Archive
Enseignement supérieur
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Le concours s’adresse à un public jeune (collégiens, lycéens et étudiants francophones et anglophones). Les écrivains en herbe ou plus expérimentés seront jugés sur leurs qualités d’écriture aussi bien que sur leurs qualités scénaristiques, à travers une nouvelle de 3 000 mots maximum sur le thème « Rêver ». Ils ont jusqu’au jeudi 30 mars 2023 23h59 pour déposer leurs écrits.
Le jury aura jusqu’au 2 mai pour délibérer. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des récompenses qui se déroulera le mercredi 17 mai à 18h à la Bibliothèque Oscar Niemeyer.
Cette édition se déroulera sous le parrainage de Éric Pessan, parrain de la catégorie "enfance, jeunesse", et Shane Haddad, marraine pour la catégorie "étudiants". Quant à l’affiche, elle est signée de Louise Delaunay, étudiante en 3ème année de design graphique à l’ESADHaR.
Pour suivre le Concours de nouvelles et obtenir toutes les informations qui y sont relatives, rendez-vous sur sa page Facebook.
Organiser ce Concours de nouvelles est une façon originale d’inciter les Havrais à écrire et de promouvoir la lecture. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la politique publique Lire Au Havre et dans la filière littéraire de l’université Le Havre Normandie (licence "Lettres modernes", master "Création littéraire", en collaboration avec l’ESADHaR).
Le Concours de nouvelles est organisé conjointement avec la Ville du Havre, l'UFR – Lettres et Sciences Humaines de l'Université du Havre, Sciences Po et l'ESADHaR, avec le soutien de La Galerne et du Campus Le Havre-Normandie. L'ESADHaR coordonne la réalisation de l'affiche ; l'Université organise le jury francophone et Sciences Po le jury anglophone, ainsi que la traduction des différents supports d’information et de communication ; les étudiants porteurs du projet se chargent respectivement de l’écriture du règlement, de la promotion du concours auprès des publics étudiants, de l’animation de la page Facebook dédiée et de la mécanique du concours (enregistrement des productions et diffusion anonyme aux jurys).
En plus de la mise à disposition de lieux et d’une aide financière, la Ville du Havre met en place des ateliers d’écriture pour tous les participants : pour la catégorie « jeune public », dans les relais lecture de certaines fabriques durant les vacances scolaires, afin de favoriser la participation individuelle et spontanée des enfants. Pour la catégorie « jeunesse », ces ateliers sont organisés au sein des établissements scolaires participants.
Nouveauté cette année : un atelier d’écriture créative sera mis en place avec le collège Romain Rolland (projet CRED - Éducation Nationale - Lire au Havre). Cet atelier permettra à plusieurs collégiens de travailler en collaboration à l'élaboration d'une nouvelle commune.