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Le tramway fête ses 10 ans… et voit plus loin

Dix ans après le lancement du tramway, le bilan positif en termes d’habitudes de déplacement conforte le projet d’extension du réseau vers les quartiers sud du Havre, Harfleur et Montivilliers.

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+ 30 % de fréquentation en 10 ans sur le réseau LiA

Depuis le 12 décembre 2012, les 22 rames du tramway sillonnent les deux parcours reliant la plage du Havre aux quartiers du Grand Hameau et du Pré Fleuri. Parfaitement intégré à l’espace public qu’il a contribué à embellir, le tramway a considérablement transformé les habitudes de déplacement. Les lignes A et B, qui accueillent plus de 50 000 voyageurs par jour, ont participé à l’augmentation de 30 % de la fréquentation des transports en commun de l’agglomération havraise et à l’accroissement significatif du nombre d’abonnés LiA. Le tramway confirme ainsi son rôle structurant en matière de mobilité, qui plus est 100 % électrique et zéro émission, avec un impact positif en matière de ponctualité (97 %) et de temps de parcours (moins de 30 minutes de terminus à terminus). Un vrai plus pour la qualité de vie des habitants !

Le succès du tramway existant conforte l’ambition portée par Le Havre Seine Métropole de poursuivre le développement des services de transports en commun à l’échelle du territoire en étendant le réseau de tramway à l’horizon 2027. 

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Ouvrez l'œil !

À l’occasion des dix ans du tramway, la Communauté urbaine habillera début décembre une rame de tram, un bus de la ligne 1 desservant plusieurs arrêts à Montivilliers et un bus de la ligne 22 qui couvre une grande partie du futur tracé du tramway vers Harfleur.

Une nouvelle étape : objectif 2027

Le périmètre envisagé pour cet élargissement concerne un bassin de vie de 55 000 habitants et 25 000 emplois, vers la vallée de la Lézarde et les quartiers sud du Havre. L’extension de 14 km desservira des pôles importants de services et d’emplois ainsi que de grands équipements tels que le campus universitaire, le stade Océane, l’hôpital Jacques Monod, le cinéma Les Arts, des établissements scolaires et des pôles commerciaux. 

L’amélioration de la desserte du territoire, à une fréquence et une amplitude horaire étendues, favorisera l’usage des transports collectifs, de préférence aux véhicules individuels motorisés, source d’émissions polluantes ou d’encombrements. Des parcs-relais faciliteront ce transfert d’usage pour une fréquentation des nouvelles lignes évaluée à 28 000 voyages par jour.

La concertation préalable a permis de préciser le projet grâce aux nombreux avis recueillis auprès de la population. En attendant 2027, la concertation se poursuit tout au long des études jusqu’à l’enquête publique prévue en 2024.

Retrouvez toutes les infos liées à la concertation publique sur :

tramwaylehavremetro.fr

Les grandes étapes du projet

  • 2022 - 2024 : poursuite des études et de la concertation
  • 2024 : enquête publique
  • 2025 - 2026 : travaux
  • 2027 : essais et mise en service