Archive
Déchets
Le Havre Seine Métropole lance Cliiink pour récompenser le tri du verre
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Un maillage solide à disposition des usagers
La Communauté urbaine compte aujourd’hui 778 points d’apport volontaire de collecte du verre. D'ici la fin de l'année 2022, 50 nouveaux points devraient être installés sur l'ensemble du territoire. L'objectif est de proposer aux usagers un maillage plus efficace afin d’améliorer les performances de collecte, en augmentant la pratique du tri sélectif mais aussi en réduisant les erreurs de tri.
Une filière 100% locale
Collecté par les agents de la Communauté urbaine, le verre est ensuite acheminé jusqu'à différentes usines du territoire pour son retraitement. Il est ainsi transformé :
- en calcin à l'usine de Saint-Vigor-d'Ymonville
- en bouteilles et flacons à la verrerie du Havre
Le verre est l'un des seuls déchets qui peut être recyclé à 100%, alors pour la planète, n'oublions pas de faire le tri !
Découvrez les bonnes pratiques pour le tri du verre grâce au Guide du tri du verre, à télécharger ci-dessous.
Découvrez les Guides du tri
Objectif : 28 kg de verre collectés par habitant en 2025
Avec 23 kg par habitant et par an en 2021, les performances de collecte du verre sur le territoire communautaire sont inférieures à la moyenne des collectivités de même taille (28 kg/an/hab).
Une analyse de la composition du flux « ordures ménagères résiduelles » (poubelle grise) a mis en évidence une quantité de verre de l’ordre de 16 kg/an/hab, soit un gisement potentiel de 4 352 tonnes de verre qui n’est pas recyclé.
Face à ce constat, la Communauté urbaine s’est fixée pour objectif d’atteindre 28 kg de verre collecté par habitant d’ici 2025. Pour y parvenir, un programme d’actions a été mis en place avec le soutien de la Région Normandie et de CITEO, entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers :
- Mieux informer la population sur les enjeux du tri du verre
- Densifier les points de collecte sur le territoire
- Valoriser le geste de tri
Afin d’encourager l’usager à trier les emballages en verre, Le Havre Seine Métropole annonce la mise en place du dispositif Cliiink sur 250 points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble des 54 communes (une borne par commune minimum).
Chiffres-clés
Cliiink, bon pour la planète et le pouvoir d'achat
Cliiink est un dispositif innovant qui permet de récompenser le geste de tri : au moyen d’une application gratuite ou du site internet dédié, l’usager s’identifie sur le point d’apport volontaire qui comptabilisera automatiquement le nombre d’emballages en verre qui y est déposé.
Selon le nombre comptabilisé, l’usager cumule ainsi des points qu’il pourra convertir auprès de commerces locaux dans un premier temps, et auprès des services communautaires (sport, culture) dans un second temps. En résumé : plus vous triez, mieux c’est pour votre pouvoir d’achat !
La mise en place de ce système, totalement gratuit pour l’usager, représente un investissement de 436 000 euros pour la collectivité, qui reçoit le soutien de la Région Normandie (via les fonds européens) à hauteur de 60 % et de CITEO à hauteur de 10 %.
Découvrez l'emplacement des différentes bornes sur le territoire