Développement territorial

L'aéroport Le Havre-Octeville prend un nouvel envol

Le rapprochement, au 1er janvier 2025, entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen ouvre la voie à une meilleure coopération pour optimiser le service aux clients et usagers.

Publié le

Le Havre Seine Métropole est partie prenante d’un rapprochement régional dont l’objectif est l’amélioration des performances des délégations de service public de chacun des aéroports. L’ambition est d’offrir un meilleur service au public comme aux professionnels. 

Une concession unique

Au terme d’une consultation lancée dès 2019, mais contrariée par la crise sanitaire, un même gestionnaire a été choisi pour les quatre aéroports. Pour celui du Havre-Octeville, le contrat démarre le 1er janvier 2025 pour une durée de six ans. Le Groupement Alliance, constitué par Samfi Invest et Sealar (Société d’exploitation et d’action locale pour les aéroports régionaux), opérateur d’aéroports régionaux français dont celui du Havre, assurera ainsi un pilotage régional en vue de mutualiser, entre aéroports, certains des moyens nécessaires à l’exécution de son contrat. 

Une concession unique présente plusieurs avantages. Elle favorise les complémentarités et mutualise les compétences afin de développer les aéroports normands de manière raisonnable, gage d’économies et d’attractivité. Le Groupement pourra, par exemple, démarcher avec plus de poids des compagnies ou acteurs du secteur aérien. 

Au service de l’économie locale 

L’existence de l’aéroport sur son territoire est un atout pour l’économie de la Communauté urbaine, d’où l’importance d’une stratégie diversifiée, pas exclusivement tournée vers le trafic passagers. Outre les vols vacances, l’aviation d’affaires ou les activités de loisirs (ULM, parachutisme, école de pilotage d’avion ou d’hélicoptère), de nombreuses activités de service public y sont basées : hélicoptères de la Sécurité civile, des Douanes et de la station de pilotage Le Havre-Fécamp pour l’acheminement des pilotes à bord des navires, vols sanitaires ou militaires. D’autres activités s’y développent comme l’acheminement pour la maintenance des éoliennes en mer ou les drones. 

Tous les hangars disponibles étant utilisés, et estimant que le transport aérien continuera à jouer un rôle majeur pour la mobilité et le développement économique du territoire, la Communauté urbaine pourrait essayer de développer, dans les années à venir, l'accueil de nouveaux services d’aviation légère, d’affaires, d’hélicoptères et ainsi exploiter le potentiel de croissance de l’aéroport.

Premier pôle d’excellence des drones en Normandie

Le Havre Seine Métropole, avec le soutien de ses partenaires dont la Région Normandie et l’État, a implanté le Pôle drones sur l’emprise de l’aéroport Le Havre-Octeville. Sept acteurs publics et privés ont intégré les anciens locaux de l’aviation civile et un tout nouveau bâtiment pour y déployer leurs projets, souvent collaboratifs, et positionner la Normandie comme territoire d’excellence. Ils y bénéficient d’un espace d’essai extérieur réservé aux professionnels.