Une aventure inoubliable
La Tall Ships Races est bien plus qu’une course de voiliers. C’est une expérience qui permet de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une aventure humaine mémorable qui rassemble des jeunes du monde entier.
En intégrant un équipage, l’apprenti-matelot aura l’occasion de vivre une aventure inoubliable et une véritable expérience de navigation en embarquant à bord d'un voilier traditionnel, mais aussi de développer de nouvelles compétences en relevant des défis inédits qui cultiveront son esprit d'initiative, et enfin de rencontrer des jeunes du monde entier à travers une véritable immersion culturelle qui lui permettra de tisser des liens durables.
Passionné de voile ou simplement curieux de découvrir une expérience, cette course est l’occasion de participer à une compétition sportive dans un incomparable esprit de partage et de fraternité.
Les tâches de l'apprenti-matelot
Sous la responsabilité de l'équipage, l'apprenti-matelot en sera un membre à part entière. Ses principales tâches consisteront à :
- Assurer des quarts (entre 2 et 4 heures)
- Effectuer le nettoyage des ponts
- Réaliser des opérations d’entretien (ponçage, réparations, peinture...)
- Hisser les voiles, barrer et monter au mât
- Assurer la navigation : cartographie, route, observations
météorologiques... - Apprendre à faire des nœuds marins
Modalités de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être composés des éléments suivants :
- Un support de motivation : lettre, vidéo, présentation digitale (les formes peuvent être variées tant qu’elles permettent de rendre compte de la motivation du candidat)
- Un justificatif de domicile : facture d'eau, d'électricité, de téléphone...
- Un document d'identité : carte d'identité ou passeport pour les candidats sur un trajet international
- Un contact : numéro téléphone, adresse e-mail
Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.