Biodiversité, Transition écologique
De nouveaux chantiers de plantation sur le territoire de la Communauté urbaine
Publié le
Des chantiers participatifs pour éduquer et impliquer
À l'instar d'un premier chantier conduit en février 2023 à l'espace-test agricole de Cauville-sur-Mer, la Communauté urbaine a souhaité que ces plantations sur des parcelles communautaires soient réalisées de manière participative, en y associant élus, agents de la collectivité, et partenaires.
Dans le parc du Château de Gromesnil
Le 19 décembre 2023, la Maison Familiale et Rurale (MFR) de La Cerlangue et l'Association Pomologique de Haute-Normandie (APHN) se sont réunies dans le parc du Château de Gromesnil pour une plantation d'arbres fruitiers. Ces 2 structures, qui utilisent le jardin démonstratif sur le parc du château pour des activités pédagogiques, ont mobilisé 11 volontaires pour la réalisation de ce verger, composé de 5 variétés locales de pommes et de poires : reinette de bailleul, reinette de dieppedalle, chailleux, calleville rouge, poire de coq.
Au centre de recyclage de Montivilliers
Le 30 janvier 2024, ce sont plus de 30 personnes, dont de nombreux agents volontaires de la Communauté urbaine, ainsi que 7 élus des communes de Montivilliers, Gommerville, Turretot, Bénouville, Fontenay, Pierrefiques et Graimbouville, qui ont œuvré au centre de recyclage de Montivilliers, en présence de Cyriaque LETHUILLIER, vice-président en charge de la Biodiversité et des espaces naturels. Au total, 30 noyers et châtaigners ont ainsi été plantés pour créer un verger destiné à favoriser le développement de la biodiversité sur les sites des centres de traitement des déchets, et contribuer au déploiement de la trame bocagère du territoire.
Une action inscrite dans une stratégie globale en faveur de la nature
Le plan Nature et Biodiversité de la Communauté urbaine s'articule autour de 3 orientations stratégiques :
- L’amélioration de la connaissance de la biodiversité
- La préservation et la restauration des réservoirs et des corridors de biodiversité
- La mobilisation des acteurs et la mise en œuvre d’un Plan Local d'Éducation à la Nature
À l'instar du projet Carbolocal, les actions organisées en décembre et janvier contribue à reconnecter entre eux les réservoirs de biodiversité que sont les 3 800 hectares de boisements du territoire, par la constitution d’une trame bocagère.
Aujourd'hui, les politiques publiques, à différentes échelles, régionales et nationales concourent à la protection des haies et des vergers. En effet, ceux-ci remplissent un rôle majeur dans de nombreuses problématiques environnementales, et se situent ainsi à l’interface de nombreuses politiques publiques de la Communauté urbaine : cadre de vie, adaptation du territoire au changement climatique, biodiversité, énergie-bois, lutte contre l’érosion et le ruissèlement, protection de la ressource en eau, qualité de l'air, paysages…
Ces actions s'inscrivent également dans les engagements liés à la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature que la Communauté urbaine a obtenue en janvier 2023 pour la seconde fois.
Le projet Carbolocal, qu'est-ce que c'est ?
Imaginé dans le cadre d’une démarche d’intrapreneuriat de la Communauté urbaine, Carbolocal porte l’ambition d’accélérer la transition agro-écologique sur le territoire de la Communauté urbaine, grâce à la mise en place d’un système d’échange de crédit carbone entre les entreprises, les agriculteurs et les communes, peut-être même demain, des particuliers.