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Urbanisme, Mobilité, Voirie
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Réalisée en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, 1er adjoint au maire du Havre chargé de l’urbanisme et de l’environnement, et 1er vice-président Le Havre Seine Métropole chargé du développement économique et du tourisme, la réunion a rassemblé environ 90 personnes.
Au cours de cette réunion ont été présentés :
Vous pouvez télécharger la présentation projetée lors de cette réunion pour y retrouver l'ensemble des informations dans le bloc dédié ci-dessous.
Parmi les grands principes d'aménagement retenus dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert, on notera par exemple la piétonnisation d'une partie de la rue Galliéni, conservant la sortie du parking du centre commercial Coty, pour en faire une véritable rue commerçante.
La rue du Docteur Vigné, qui relie la ville basse à la ville haute en suivant le chemin du funiculaire, sera également modifiée pour faire une plus grande place aux piétons et pour devenir une "rue jardin", où la voiture cèdera de l'espace au profit de la végétation, en lien avec les aménagements du lotissement voisin ICADE.
Le parvis du centre commercial Coty sera rendu plus sécurisé et plus convivial, avec une meilleure délimitation des espaces piétons et cyclables, une végétation plus importante, ainsi que des éléments de macros mobiliers pour inviter à s'asseoir.
Enfin, les abords de la Halle Gourmande seront eux aussi aménagés, de manière à ce que la logistique nécessaire à son fonctionnement s'intègre le mieux possible aux usages de la voirie au quotidien (espaces dédiés aux livraisons, poubelles enterrées...).
Certaines grandes fonctionnalités seront également impactées par la mise en place de ces aménagements. Par exemple, les pistes cyclables bénéficieront d'une meilleure interconnexion grâce à la création d'une nouvelle piste sur l'avenue René Coty.
De la même manière, une nouvelle distribution des arrêts de bus, favorisant les stations en vis-à-vis, viendra améliorer la lisibilité des stations et des lignes du réseau.
Enfin, le projet impactera également le stationnement avec une réduction de 38 places sur le secteur amenant la capacité totale à 578 places, ainsi qu'avec la création de deux nouveaux secteurs de stationnement payant.
En termes de planning, les travaux devraient en principe démarrer à la fin de l'année 2024, pour se terminer à l'horizon début 2027.
La rue Galliéni sera la première à être impactée, suivi des rues du Docteur Vigné et Corbière en 2025.