Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Biodiversité
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Entre terre et mer, les espaces naturels du territoire Le Havre Seine Métropole sont précieux : falaises, valleuses boisées, plateaux agricoles, prairies humides, estuaire.
Afin de préserver et de valoriser la nature et la biodiversité, Le Havre Seine métropole lancera en 2021 une stratégie nature et biodiversité, en co-construction avec les partenaires associatifs, institutionnels et techniques impliqués dans la gestion des milieux naturels.
Préalable indispensable à cette ambition, un diagnostic a été réalisé par l’Agence d’urbanisme du Havre Estuaire de la Seine (AURH). Il comprend un état des lieux très précis de l’occupation des sols et de la biodiversité du territoire.
Le Plan paysage est une action phare de l’opération Grand Site, démarche conduite par le Département de la Seine-Maritime sur un territoire de 13 communes autour d’Étretat dont 6 sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Saint-Jouin-Bruneval, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul, Étretat, Bordeaux Saint-Clair, Bénouville.
Il vise à définir de grandes orientations pour préserver et valoriser les paysages du territoire Le Havre Seine Métropole : aménagements paysagers, gestion des clôtures, encadrement de la publicité dans l’espace public etc.
Parmi la quarantaine d’actions du programme opérationnel validé en 2019, le plan paysage a été lancé fin 2020.
Confié à une équipe de paysagistes, il vise à construire un plan d’actions et des orientations fortes pour préserver et valoriser les paysages du Grand Site et le cadre de vie des habitants, au travers notamment :
Le Plan paysage doit être finalisé pour début 2022.
Deux randonnées organisées le samedi 22 mai 2021 au départ des mairies de Saint-Jouin-Bruneval et de Vattetot-Sur-Mer/Les Loges permettront d'associer la population en intégrant leur vision des paysages à cette première phase de diagnostic. Les inscriptions pour participer à ces voyages collectifs sont désormais closes.