Dominique César
Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire (CCI)
"Cultiver l'équilibre, entre industrie, commerce et services."
Publié le
Vous êtes récemment revenu au Havre. Quel a été votre parcours ?
Originaire de Bourgogne Franche-Comté où j’ai fait mes études de docteur-ingénieur, j’ai logiquement occupé mes premiers emplois dans l’industrie. En 1997, je rejoins la CCI du Havre pour des fonctions liées à l’industrie, l’innovation et la création d’entreprise. J’y assume la direction Appui aux entreprises jusqu’en 2014, date à laquelle je deviens directeur du développement des entreprises à la CCI de Nantes-Saint-Nazaire. J’ai aussi porté des missions de stratégie pour l’Agence française de développement auprès de CCI africaines. C’est en février 2023 que j’ai été nommé à la direction générale de la CCI Seine Estuaire.
Quel regard portez-vous sur ce territoire que vous connaissiez bien ?
J’ai toujours conservé des liens forts avec Le Havre. Pour mes proches comme pour moi, revenir ici était une évidence. La CCI que je dirige couvre un espace plus vaste que Le Havre Seine Métropole. Nous veillons donc à équilibrer nos actions en fonction des secteurs économiques et des besoins des territoires. Celui de la Communauté urbaine est particulier puisque nous travaillons étroitement avec Le Havre Seine Métropole, la Ville du Havre et HAROPA PORT, et au sein de l’agence de développement économique Le Havre Seine Développement.
De quelle manière la CCI intervient-elle dans l’économie locale ?
Nous incarnons une forme de parlement économique du territoire et représentons les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Acteur consulaire, la CCI est le relais des politiques publiques de l’État et déploie les dispositifs destinés aux entreprises, notamment aux PME, comme par exemple le plan d’investissement d’avenir France 2030. Avec ses partenaires, la CCI encourage le développement économique et accompagne la création d’entreprises et les entrepreneurs, à chaque étape de la vie de leur société. Notre vaste champ d’action couvre, entre autres, le financement, l’accès à l’international, les usages du numérique, le développement durable, les ressources humaines, le développement commercial, la compétitivité, pour toutes catégories et tailles d’entreprises. Nous gérons également d’importantes infrastructures : ponts de Tancarville et de Normandie, port de Fécamp, ports de pêche du Havre et de Fécamp, aéroport Deauville-Normandie. Nous sommes, par ailleurs, un acteur majeur de la formation avec l’École de Management de Normandie et Scholar Fab.
Quels sont les grands enjeux pour 2024 ?
Au-delà des priorités nationales, telles que la transition liée au numérique, les ressources humaines, l’écologie ou encore l’international, les CCI définissent, en proximité, des priorités liées aux préoccupations des entreprises, comme le « consommez local », l’accès aux opportunités d’affaires dans l’industrie, la découverte des métiers, les usages de l’intelligence artificielle pour les dirigeants. L’une de nos missions est enfin de veiller à ce que les grands investissements locaux ou régionaux profitent pleinement aux entreprises que nous représentons.
Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire
Territoire n°18 - Printemps 2024
Publié le 28 Feb 2024 / PDF - 2.61 Mo