Flash info
SÉCURITÉ : L’essai mensuel de la sirène d’alerte risques majeurs du 1er janvier sera reporté au 8 janvier.
Innovation
Pour réussir ses mutations économique, écologique, technologique, sociétale et faire partie des territoires à la pointe, Le Havre Seine Métropole a lancé le projet Le Havre, Ville Portuaire Intelligente aux côtés de plus de 80 partenaires privés et publics.
Leur objectif : innover pour mettre en œuvre de nouvelles façons de collaborer, produire, échanger, communiquer, circuler et vivre au quotidien sur le territoire de la métropole puis de l’axe Seine.
Leur ambition : positionner Le Havre Seine Métropole comme référence nationale et internationale parmi les métropoles industrielles et portuaires à l’horizon 2030.
Le Havre, Ville Portuaire Intelligente repose sur un principe d’alliances agiles entre entreprises et institutions, chercheurs et industriels, offreurs de services et clients en quête de solutions. C’est un écosystème d’innovations fécond et duplicable aux métropoles comparables.
Lauréat 2019 de l’appel à projet « Territoires d’innovation » initié par l’État, Le Havre, Ville Portuaire Intelligente s’adosse sur une vingtaine de solutions transversales et innovantes, regroupées en 5 axes :
La Cité Numérique est un nouvel espace de foisonnement digital dédié à la transformation des acteurs du territoire par l’innovation.
Fer de lance de la stratégie d’innovation portée par Le Havre Seine Métropole en faveur du territoire, La Cité Numérique rapproche porteurs de projets et investisseurs, chercheurs et industriels, idées et talents, avec en ligne de mire une attractivité accrue du territoire sur le plan national et international, source de création de valeurs et d’emplois.
Véritable outil de développement économique et d’attractivité au service de l’entrepreneuriat, La Cité Numérique réunit, en un même site, toutes les conditions pour fédérer et faire grandir la communauté d’acteurs de l’innovation et du numérique, favoriser la croissance de projets innovants, attirer de nouveaux talents, accompagner les start-ups dans leurs phases de développement et stimuler la transformation digitale des entreprises du territoire.
Accueillir, sensibiliser et former tous ceux qui souhaitent utiliser le numérique comme un vecteur de progrès, d'innovation ou de transition digitale
Accompagner les porteurs de projets innovants et soutenir leur business-plan via des programmes dédiés
Construire et animer un écosystème d'innovation dynamique pour faire naître et grandir des champions de la Tech dans les domaines du Smart port, de la Smart Industrie et de la Smart City
Véritable signal de 36 m de hauteur à l’architecture audacieuse, La Cité Numérique est au cœur du campus de centre-ville, au carrefour de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’à l’interface du port et du tissu économique. Elle accueille également l’Ecole de Management de Normandie.
Ouverte à tous ceux qui ont envie d’entreprendre et d’innover, La Cité Numérique s’inscrit dans le mouvement national de la French Tech et des politiques de l’Etat en faveur du développement des écosystèmes innovants. Elle offre l’écrin idéal pour promouvoir les alliances entre acteurs locaux et porteurs de projets innovants : pépinière et incubateur d’entreprise, espace de coworking, fablab... La Cité Numérique complète et renforce ainsi l’offre existant sur le territoire.
Le changement climatique implique une révision de nos modes d’approvisionnement en ressources, de production et de consommation. Plus largement, notre modèle de société doit évoluer.
Les pouvoirs publics et les acteurs économiques du territoire joueront un rôle déterminant dans l’orientation et l’accompagnement de sa transformation économique et sociale.
Avec 58 actions, 82 entreprises mobilisés et plus de 1000 emplois créés, le pacte signé le 13 janvier 2020 par Le Havre Seine Métropole et 10 partenaires vient concrétiser cet engagement.
Le pacte territorial pour la transition écologique et industrielle s’appuie sur une dynamique collaborative qui consolidera les évolutions portées par des partenaires déjà à l’avant-garde des mutations mondiales de l’économie et du développement durable. Cette ambition collective accompagnée par l’État a vocation à se déployer dans des domaines aussi diversifiés que la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’attractivité, la compétitivité et l’innovation sociale.
Sortir du charbon c'est repenser le modèle énergétique et industriel du territoire en activant plusieurs leviers, à savoir :
Aujourd’hui, le charbon représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique français alors qu’il ne fournit que 2 % de la consommation nationale d’électricité. La fermeture de la centrale à charbon installée sur le territoire s’inscrit dans le cadre d’un plan national et sera effective courant 2021.
Le Pacte a également été conçu pour repenser le territoire du Havre Seine Métropole et notamment son agriculture. Le secteur fait en effet face à un paradoxe : la production agricole de la région est importante (les surfaces agricoles représentent 65 % du territoire), mais elle bénéficie très peu aux consommateurs locaux.
L’objectif est donc d’agir à différents niveaux pour renforcer la logique d’une alimentation plus locale (diversification de l’offre, préservation de la biodiversité et des ressources en eau, développement d’outils de transformation comme les conserveries ou légumeries, juste rémunération des agriculteurs, production maraîchère en milieu urbain…).
Le territoire se tourne également vers la diminution des volumes de déchets stockés en vue de leur recyclage et de leur réemploi ou encore de leur revalorisation énergétique (boues de STEP et sédiments de dragage, méthanisation agricole, méthanol vert).
Le Pacte a aussi pour ambition de faciliter les déplacements des usagers, aussi bien dans les déplacements domicile-travail que dans les déplacements des salariés et des marchandises (plans de mobilité et travaux ferroviaires) ou encore des touristes. Cette mobilité, qui s'appuie progressivement sur un déploiement favorisant l'utilisation d'un mix énergétique (hydrogène, gaz naturel, électro mobilité) s'effectuera à deux échelles complémentaires, communauté urbaine et grand port maritime.
La mise en valeur des sites d’exception, tels que les falaises d’Étretat et leur accessibilité dans le respect de l’environnement est un des éléments-clés de la réussite de ce Pacte.
Cela se matérialise par la mise en valeur du territoire (mise en place de cheminements doux le long du littoral), le renforcement du lien avec les acteurs du tourisme (aménagement raisonné d’équipements et de signalétiques) et l’inclusion d’une étude sur l’optimisation de la mobilité des visiteurs.