Le Havre, Ville Portuaire Intelligente : devenir la référence des métropoles industrielles et portuaires
Pour réussir ses mutations économique, écologique, technologique, sociétale et faire partie des territoires à la pointe, Le Havre Seine Métropole a lancé le projet Le Havre, Ville Portuaire Intelligente aux côtés de plus de 80 partenaires privés et publics.
Leur objectif : innover pour mettre en œuvre de nouvelles façons de collaborer, produire, échanger, communiquer, circuler et vivre au quotidien sur le territoire de la métropole puis de l’axe Seine.
Leur ambition : positionner Le Havre Seine Métropole comme référence nationale et internationale parmi les métropoles industrielles et portuaires à l’horizon 2030.
Le Havre, Ville Portuaire Intelligente repose sur un principe d’alliances agiles entre entreprises et institutions, chercheurs et industriels, offreurs de services et clients en quête de solutions. C’est un écosystème d’innovations fécond et duplicable aux métropoles comparables.
Lauréat 2019 de l’appel à projet « Territoires d’innovation » initié par l’État, Le Havre, Ville Portuaire Intelligente s’adosse sur une vingtaine de solutions transversales et innovantes, regroupées en 5 axes :
- Optimiser les flux de marchandises et la mobilité des professionnels et salariés autour de la zone industrialo-portuaire de l’Axe Seine
- Favoriser le déploiement et l’usage des énergies vertes, améliorer l’évaluation de la qualité environnementale par les acteurs eux-mêmes
- Faciliter l’échange de données et leur traitement pour créer de nouveaux services aux entreprises et aux habitants
- Renforcer la qualité de vie pour attirer durablement des étudiants, des talents et des visiteurs
- Accompagner l’émergence de nouveaux métiers et emplois