Tourisme et attractivité

Croisières, un nouvel horizon

En quelques années, l’activité croisière au Havre est devenue un réel facteur touristique et économique. Le Havre Seine Métropole mise sur le développement de cette activité à fort potentiel.

Read this page in English

 

Imaginer le port de croisière de demain

Pour conforter l’attractivité du port du Havre sur le marché européen de la croisière et accompagner le fort développement du trafic passager attendu dans les prochaines années, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT ont souhaité s’engager dans un ambitieux projet d’aménagement du pôle croisières de la pointe de Floride autour de 3 axes de développement.

  1. Une nouvelle structure de gouvernance et d’exploitation pour renforcer le lien avec les compagnies maritimes : le GIP LE HAVRE CROISIÈRES
  2. Un grand programme d’aménagement de la pointe de Floride en vue d’améliorer le lien avec le centre-ville du Havre
  3. La construction de 3 nouveaux terminaux pour améliorer significativement les conditions d’accueil des croisiéristes sur le territoire

Le Havre Croisières - Grand projet d'aménagement de la Pointe de Floride

Une terre d'escales

La mémoire collective des habitants de la Communauté urbaine est imprégnée d’images de navires majestueux créant le lien avec l’Amérique. À l’ère mythique de la « French Line » succède l’essor des activités de croisières dont Le Havre Seine Métropole profite tout autant.

Depuis le début des années 2010, et hors événement exceptionnel, l’accroissement du nombre d’escales de navires de croisières traduit l’attractivité croissante du Havre comme port d’escale et désormais d’embarquement. En 2019, 131 escales maritimes et 130 escales fluviales ont respectivement permis d’accueillir plus de 370 000 passagers sur notre territoire, sans compter les 120 000 membres d’équipages (pour la seule activité maritime). De nombreux atouts contribuent à cette tendance qu’il convient d’amplifier.

Retrouvez la liste des escales

Les croisières en 2019

  • 131 escales maritimes

  • 130 escales fluviales

  • 370 000 passagers

  • 120 000 membres d'équipage

Estimations pour 2023

  • 146 escales maritimes

  • Près de 200 escales fluviales

  • 400 000 passagers attendus

Un environnement toujours plus attractif

Idéalement situé sur le passage entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique, le port du Havre offre toutes les facilités pour accueillir 24h/24 les navires, y compris les plus grands paquebots en service ou en projet.

La diversité de l’offre touristique permet de fidéliser les visiteurs, en offrant des opportunités d’excursions attractives pour les croisiéristes. Propulsé au top des destinations croisières du Nord de l’Europe par son positionnement comme Porte Océane de Paris et par l’impact international des célébrations des 500 ans de la ville et du port en 2017, le territoire de la Communauté urbaine séduit aussi les croisiéristes par ses propres atouts :

  • L'architecture reconstruite du XXème siècle inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO
  • Les falaises d’Étretat
  • L'impressionnisme
  • Les stations balnéaires

Le Havre Seine Métropole souhaite par sa politique d’investissement et d‘accompagnement du tourisme de croisière ancrer plus profondément Le Havre comme étape incontournable des croisières en Europe du Nord, comme escale mais aussi comme tête de ligne.

 

La croisière passe au vert

La réputation mondiale du Havre repose sur une expérience de 120 ans pour l’embarquement des passagers des lignes transatlantiques à destination de New-York. Déjà, les investissements consentis pour développer les infrastructures de croisières confortent le choix du Havre comme tête de ligne. Le Terminal Croisière situé Pointe de Floride dispose de tous les équipements permettant un accueil optimisé des passagers en transit ou tête de ligne ainsi que des membres d’équipage :

  • Point Information Touristique
  • Comptoirs d’enregistrement
  • Zone de contrôle et stockage de bagages
  • Scanner à bagages
  • Bureau des Douanes et de la Police aux Frontières
  • Espace détente
  • Boutique
  • Location de voitures
  • WIFI gratuit

Ce contexte déjà propice à attirer les compagnies maritimes continue à s’étoffer de nouveaux services en faveur de l’environnement : électrification des quais d’accostage permettant aux navires fluviaux et maritimes en escale de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou encore avitaillement en gaz naturel liquéfié des navires de croisière et de commerce.

 

Une vision partagée

Le Club Croisière du Havre, créé en 2012, rassemble les différents partenaires institutionnels et professionnels impliqués dans le développement de l’activité Croisière maritime et fluviale.
La vocation du Club Croisière est d’améliorer l’accueil des croisiéristes et de développer économiquement la filière croisière, en complément des missions du GIP Le Havre Croisières, chargé de coordonner son activité.

Découvrir les partenaires du Club Croisière

Contacter le Terminal croisière

Terminal croisière

Évènements

Le port de croisière du Havre peut accueillir tous vos évènements à l’intérieur de ses deux vastes halls multifonctionnels. 

Pour en savoir plus contactez le terminal croisière.