Sport de haut niveau

Jérémie Mion - Épisode 7 - Mai 2021

Après un championnat du monde en demi-teinte au mois de mars, c'est victorieux que Jérémie Mion et ses coéquipiers reviennent des championnats d'Europe ! Cette période intense entre compétitions et entraînements est aussi celle de la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu cet été.

À près de 60 jours des jeux, le rythme est effréné. Il s’agit de ne pas se perdre et de cadrer tout ça ! C’est la dernière ligne droite, et notre objectif numéro un est de ressortir de cet été sans aucun regrets.

On peut dire qu’on est dans notre tableau de marche pour le moment : champions d’Europe, à quelques semaines des JO, le pied !

Réagir comme ça suite au championnat du monde qui avait été difficile pour nous, c’est ce dont on rêvait. Passer un message à nos adversaires sur la dernière compétition avant les JO était très important pour nous et c’est réussi.

Nous avons mené les débats sur les deux régates de préparation en terminant 2èmes et 1ers les jours qui précédaient le championnat d’Europe. Enchaîner une troisième semaine en tête de la flotte tombait donc à pic, et on repart de là pleins de confiance et boostés à bloc pour cet été ! Alors au boulot !

Cette performance a été le fruit d’un travail monstrueux tout le mois d’avril. Monter l’intensité en préparation physique, accentuer le travail sur la nutrition, trouver une cohésion maximale entre nous et régler les détails pour essayer d’être les plus rapides sur ce plan d’eau portugais : tels étaient les objectifs pour performer au championnat d’Europe.

L’équilibre pour performer est subtil. On pourrait croire qu’on a révolutionné notre manière de naviguer depuis le mondial, pourtant non. C’est ce qui est beau dans le sport de haut niveau, et c’est ce qui nous donne envie de continuer à travailler d’arrache pied jusqu’aux JO cet été !

Ce titre, on en profitera plus tard. Il est là pour nous mettre en confiance et pour nous encourager à continuer ce qu’on met en place au quotidien pour performer.

Mais l’objectif numéro un, c’est cet été qu’il se passe.

Plus que 60 jours pour nous préparer. Long et court à la fois. Notre ligne de conduite est d’arriver avant les jeux frais mentalement et forts physiquement.

La bataille va être longue et le chemin pour la médaille semé d’embûches. Il va falloir rester soudés et avoir envie d’aller croquer nos adversaires tous les jours ! Il faut donc continuer le travail, mais ne pas partir dans tous les sens en essayant de révolutionner notre pratique. Encore une fois, un équilibre subtil.

Nous avons la chance d’être bien entourés pour nous conseiller dans cette dernière ligne droite, et bien soutenus par toute une équipe. C’est probablement le secret de la réussite, alors on y croit et on ne lâche rien.

Merci pour le soutien sans faille, et à très vite pour la suite des évènements !

Jérémie