Crues, inondations et débordements : quelles différences ?
Une crue est une augmentation du débit d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve, résultant d’un évènement météorologique comme de fortes pluies ou la fonte des neiges. Ce phénomène entraine une montée du niveau des eaux. Une inondation est un débordement d’eau qui submerge un territoire, consécutivement à une crue.
Vous pouvez retrouver sur le territoire des repères de crue, des outils déployés pour maintenir la mémoire du risque qui matérialisent les inondations déjà vécues en inscrivant le niveau des plus hautes eaux atteintes par une crue.
Depuis la loi « Risques » de 2003, l’installation de ces repères est prise en charge par la commune.
Ruissellements et inondations de printemps
Les inondations d’hiver découlent de précipitations peu intenses mais parfois de longue durée sur des sols nus, très sensibles. Les inondations de printemps, particulièrement en mai-juin, sont liées à une distribution aléatoire des précipitations orageuses qu’il est possible de prévoir 24 heures avant leur survenue mais sans pouvoir prévoir à l’avance leur localisation précise : Le Havre, Fécamp ou Yvetot ? Des précipitations de courte durée mais d’intensité élevée sur des sols fraîchement travaillés conduisent à l’apparition de coulées turbides.
Qu’est-ce que Le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) ?
Des informations datées mais aussi de nombreux travaux de modélisation d’un aléa de référence homogène sur le bassin versant de la Lézarde ont permis d’élaborer le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI), approuvé en 2013, dont vous retrouvez le règlement complet et les cartes sur le site de la Préfecture.
Ce plan de prévention a pour objectif d’identifier les zones à risques pour plusieurs phénomènes d’inondations (débordements, ruissellements, remontées de nappe, érosion) et de définir des prescriptions en urbanisme pour les constructions existantes et les projets futurs.
Un nouveau dispositif d’alerte
La communauté urbaine a mis en place un dispositif de prévision météorologique (images des radars hydrométéorologiques et des satellites, permanence d’un prévisionniste 24h/24) afin de « suivre » en temps réel, les dépressions en hiver et les cellules orageuses à risque du printemps pour mieux les localiser et mieux s’en protéger.
Avant, pendant et après une inondation
Quelles consignes suivre, quels comportements adopter ?