Finances
Financements européens
Transition vers des activités décarbonées
Engagée dans la transition écologique de son territoire, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole fait appel à un conseil en gestion des ressources humaines pour une mission d’accompagnement.
La finalité du projet est de faciliter la reconversion des salariés des secteurs visés par le Plan Territorial de Transition Juste vers des domaines n’ayant pas d’impacts négatifs sur l’environnement.
L’action durera jusqu’en décembre 2025. Après avoir rencontré les acteurs locaux agissant en faveur de la reconversion des salariés, il s’agira d’identifier les projets des entreprises industrielles et leurs incidences sur l’emploi et les compétences des salariés. Le projet consiste également à identifier les métiers de diversification et les moyens de les promouvoir auprès des publics souhaitant se reconvertir.
Le coût total de l’action se monte à 53 928 €.
Le Fonds pour une Transition Juste – FSE+ (Fonds social européen) intervient à hauteur de 37 749 €.
Projet de coopération européenne pour le vélo
La Communauté urbaine a été retenue en mars 2023 pour participer au programme européen MegaBITS, soutenu par la coalition des régions de la Mer du Nord « Interreg North Sea Region ».
Il regroupe tout un ensemble d’acteurs publiques et privés portés par l’ambition commune de concrétiser les ambitions vertes de l’Europe par le développement du vélo à l’aide de systèmes de transports intelligents et de l’analyse de données innovantes.
La France, mais également l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède sont représentés dans ce programme qui se veut collaboratif. L’objectif est de développer et d’expérimenter des projets innovants reproductibles à l’échelle européenne.
La Communauté urbaine va ainsi contribuer durant les deux années du programme à l’avancé et au développement de l’utilisation des données numérique au service des infrastructures et équipement cyclables à l’échelle européenne.
Trois grands projets sont portés par la Communauté urbaine :
- La collecte et le traitement de données d’itinérance pour faire évoluer nos stratégies et ajuster notre plan vélo
- L’analyse des pratiques des usagers pour rendre nos aménagements plus confortables et attractifs
- Le renforcement de la sécurité et l’amélioration de l’accessibilité de nos abris vélos
Le montant total des travaux est estimé à 321 000 €.
L’aide européenne s’élève à 192 600 €.
Avec Cliiink®, trier c’est gagner !
Améliorer le tri des emballages en verre tout en développant l’activité économique locale tel est l’enjeu du projet qui mêle à la fois l’innovation numérique, sociétale et environnementale.
L’objectif de la solution Cliiink® est de toucher une cible qui n’est pas en première approche motivée pour trier sans en percevoir un bénéfice « immédiat ».
Dans le dispositif Cliiink®, chaque emballage trié et déposé dans les points de collecte est comptabilisé par un boîtier fabriqué par la société Terradona.
Cet équipement dispose d’une interface informatique sécurisée full web pour collecter et remonter l’information en temps réel (état des box, anomalies, statistiques, reporting, qualité du gisement, impact sur le commerce local, etc…). Il est également associé à une application mobile qui permet aux usagers de disposer d’un compte pour retrouver leurs points et les offres des partenaires.
Au gré de leurs offres et des transformations de points, les commerçants partenaires développent leur activité.
Le programme de récompense a été élaboré dans l’optique de développer des partenariats locaux sur l’achat en vrac, l’achat de produits locaux, bio. Des offres grandes distributions, article de sport et de beauté sont aussi disponibles.
L’aide de l’Union européenne a été décisive : 250 bornes de collecte ont ainsi pu être équipées sur les 750 que compte le territoire, ce qui a permis d’avoir une vraie proximité pour les habitants. Les emballages triés sont recyclés par une usine locale.
Le montant total du projet s'élève à 437 875 €.
L’aide européenne, par le biais du dispositif FEDER, s’élève à 262 725 €.
L'aide apportée par l'entreprise CITEO s'élève à 78 750 €.
Logistique urbaine durable
Ce projet relève du programme de coopération européenne « Interreg Mer du Nord », couvrant les régions côtières de Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France.
Le secteur de la logistique, responsable de 25 % des émissions de CO2 liées au transport, compte une grande proportion de PME et est très diversifié. Les villes développent des mesures politiques pour réduire les nuisances liées aux transports (zones à zéro/faibles émissions par exemple).
Contrairement aux grandes entreprises logistiques qui peuvent plus facilement s'adapter, les PME manquent souvent de sensibilisation, de connaissances et de capacités financières pour innover dans leurs pratiques commerciales et logistiques.
Le projet européen GLEAM-NSR permet d’accompagner les villes partenaires dans la mise en œuvre de leurs politiques de transport, en associant les PME dans les structures de gouvernance. Le projet valorise les solutions et les mesures politiques opérationnelles qui ont permis une logistique durable. Cette approche permettra à la Communauté urbaine de mieux comprendre les besoins des PME et de faciliter la mise en œuvre de ses actions en matière de mobilité et de logistique urbaine, par une plus large acceptation.
Le consortium, dirigé par l’Université de Groningen, est constitué de 11 acteurs européens : villes, universités, partenaires politiques et industriels.
Le budget total du projet (pour la période 2023-2027) est de 2,9 M€, avec un soutien de l’Union Européenne à hauteur de 60%.
Le coût de la participation de la Communauté urbaine s’élève à 281 545 €, avec financement européen à hauteur de 168 927 €.