Préserver les prairies pour protéger la qualité des ressources en eau potable
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole participe à l'appel à projet « PSE Herbe » de l'Agence de l'Eau Seine Normandie pour aider à préserver les prairies. Ce dispositif vise à financer des Paiements pour Services Environnementaux (PSE), encourageant les agriculteurs à maintenir des zones enherbées.
Les prairies jouent un rôle important pour la protection de la qualité des ressources en eau potable, en ralentissant les ruissellements et en évitant l’érosion, elles réduisent ainsi les risques de turbidité et le transfert des molécules phytosanitaires, limitent le lessivage des nitrates, et contribuent à la recharge de la nappe. Les prairies contribuent également au maintien de la biodiversité et à la préservation des sols.
Le dispositif « PSE Herbe » permet le versement d’une aide financière directe à 131 agriculteurs exploitant 2211 hectares de prairies sur les bassins d’alimentation des captages d’eau de Le Havre Seine Métropole, pour aider à préserver ces herbages, soutenant ainsi les services environnementaux rendus par les prairies.
Coût total estimé du projet subventionné : 2 300 000 € pendant 5 ans depuis 2022.
Montant de la participation de l’organisme financeur (Agence de l'Eau Seine Normandie) : 2 300 000 €.
La gestion des dossiers et le paiement des PSE demandent un temps de traitement important, ces missions sont réalisées par les services administratifs de Le Havre Seine Métropole.