Risques majeurs
Face aux risques, une réponse coordonnée et volontariste
Le Havre Seine Métropole est un territoire riche de ses diversités. Le littoral, la Manche, les falaises, La Seine, le pays de Caux, les zones urbaines ou rurales, lui confèrent une identité propre. L’activité économique, et notamment la zone industrialo-portuaire, l'une des plus importantes d'Europe, complète cette identité. Ces caractéristiques permettent d’identifier l’exposition du territoire aux risques naturels (mouvements de terrains, inondation, submersions marine, vents violents…) ou technologiques (matières dangereuses, sites SEVESO, ouvrages d’arts…), mais également aux risques sanitaires comme en témoigne la crise liée au COVID 19.
Un engagement fort avec les partenaires
Pour fédérer les initiatives et coordonner les actions, Le Havre Seine Métropole est à l’origine de la création de l’Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES) qui mobilise autour d’elle toutes les parties prenantes à la gestion des risques technologiques : Etat, collectivités, Chambre de Commerce et d’Industrie, Université, Industriels et experts.
En chiffres
Sur notre territoire, 6200 hectares sont dédiés à l’activité économique
Ses travaux ont permis l’adoption d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) dans le cadre d’une stratégie coordonnée pour la prévention, l’engagement des moyens de sécurisation, la gestion du foncier, l’éducation du public à la culture du risque, notamment à travers des interventions dans les collèges, et les dispositifs d’alerte de la population. Celui-ci s’est adossé à différentes études scientifiques, comme par exemple la modélisation du risque de submersion marine et son impact sur le territoire.
En complément de ce dispositif, Le Havre Seine Métropole conduit d’autres actions ciblées, témoins de son engagement dans la gestion des risques.
Elle a adopté une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) et déploie un Plan d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) autour de 4 axes :
- Réduire la vulnérabilité des territoires en mobilisant des moyens ciblés de renforcement
- Agir sur l’aléa pour réduire le coût des dommages (aménagements hydraulique, limitation de l’érosion des sols, rétention dynamique des ruissellements…)
- Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés
- Mobiliser tous les acteurs via le maintien et le développement de la culture du risque
Le Havre Seine Métropole porte également une attention particulière à la spécificité de certains de ses territoires. Le Plan de Prévention des Risques Littoraux de la Plaine Alluviale Nord de l’Estuaire de la Seine, qui couvre les communes de Sainte-Adresse à l’ouest jusqu’à Tancarville à l’est, permet un développement maîtrisé et résilient de l’aménagement.
Développer la culture du risque
Enfin, Le Havre Seine Métropole propose un accompagnement continu des communes du territoire en conduisant des formations auprès des élus et des agents communaux par la sensibilisation à la culture du risque, la présentation opérationnelle des dispositifs, la réalisation d’exercices de simulation et de gestion de crise.
La prévention et la gestion des risques sont des compétences partagées par différents acteurs publics et Le Havre Seine Métropole y prend toute sa part à travers une politique volontariste et des engagements forts. Avec un objectif central : protéger les habitants, les biens et les espaces naturels sensibles.