Mobilité et voirie
Éco-mobilité, défi relevé !
Le Havre Seine Métropole place la mobilité au cœur de sa démarche
Les 4 principes fondateurs
- Réduire les fractures sociales et territoriales en reliant les zones de service et d’activité du territoire, les communes urbaines, périurbaines et rurales
- Participer au développement économique et touristique en desservant efficacement les zones d’emploi, les points d’intérêts patrimoniaux, les établissements culturels et de loisirs
- Accélérer la transition énergétique en favorisant les motorisations les moins polluantes
- Améliorer la qualité de l’air en proposant des alternatives à l’usage de la voiture, notamment lors de pics de pollution avec la gratuité des réseaux de transport en commun
LiA, fer de lance la mobilité durable
LiA, réseau de transport en commun du Havre Seine Métropole, propose une offre de service 100% accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec 20 lignes de bus comptant 886 arrêts, 2 lignes de tramway desservant 23 stations, des services de transport à la demande (Personnes à Mobilité Réduite, zones rurales, service de nuit), LiA compte chaque année près de 25 millions de voyages sur son réseau. Son succès ne cesse de s’affirmer. À cela s’ajoute le transport quotidien de 4 000 scolaires sur tout le territoire au tarif avantageux de 45 €/an.
Repère
Le Havre Seine Métropole finance le fonctionnement du réseau LiA à hauteur de 75 %, soit 42 millions d’euros par an.
Le Havre Seine Métropole, reconnu Territoire à énergie positive pour la croissance verte, s’engage également avec conviction dans la décarbonation des véhicules.
Le réseau LiA a entamé le verdissement de sa flotte de véhicules. 32 bornes de recharges électriques pour les véhicules personnels sont déjà installées. De nouvelles énergies sont testées, telle l’installation d’une station de recharge hydrogène pour véhicules légers sur la commune d’Octeville-sur-Mer.
Un territoire d’excellence pour la pratique du vélo
En complément de son offre de transports en commun, Le Havre Seine Métropole a engagé un ambitieux Plan vélo pour les déplacements du quotidien et de loisirs, doté d’un budget de 11 M€. 160 km de pistes cyclables et 12 parcs à vélos sont aménagés sur l’ensemble du territoire, complétés par des services dédiés (recharge électrique, signalétique renforcée, location…) qui facilitent et sécurisent la pratique du vélo.
Repère
Futur Plan Vélo 2020-2030 : l’enjeu est relier les différentes centralités du territoire par des aménagements continus et sécurisés.
Plan de Mobilité
Le Plan de Mobilité (PDM), qui succède à l'ancien Plan de Déplacements Urbains (PDU), vise à définir, dans les périmètres de transports urbains, les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement, avec un objectif d'usage équilibré des différents modes et de promotion des modes de transports moins polluants, économes en énergie.
Ce PDM, qui fait l'objet d’une évaluation à mi-parcours pour prendre en compte les besoins du territoire en matière de politique de transports, permet de fixer, en concertation avec toutes les parties prenantes, les nouveaux défis de la mobilité territoriale pour les 10 prochaines années (2024-2033).
Découvrez toutes les infos sur le Plan de Mobilité de la Communauté urbaine