Habitat et logement
Cap sur l'amélioration de l'habitat
Le PLH définit les grandes priorités d’action du Havre Seine Métropole en faveur du logement
- Rénover et adapter le parc existant
- Développer la performance énergétique
- Adapter l’effort de construction à la demande
- Favoriser le parcours résidentiel
- Organiser la mixité sociale
- Satisfaire les besoins en logements accessibles aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux jeunes et aux étudiants.
70% de l’engagement financier porte sur la rénovation des logements collectifs existants, avec une attention particulière à la revitalisation des centres villes.
Objectif
Le Havre Seine Métropole s'est donné pour objectif de rénover 10 000 logements.
Accompagner tous les publics, dynamiser le marché de la rénovation, mettre en œuvre de nouveaux soutiens financiers sont nos 3 leviers pour atteindre un niveau ambitieux de performance énergétique de notre habitat. La politique d’accompagnement s’adresse à tous les particuliers, en maison individuelle ou en copropriété, ainsi qu’aux bailleurs sociaux.
D’ici 2021, 135 millions d’euros de travaux auront été engagés pour contribuer aux objectifs du Plan Energie Climat territorial avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 90 000te (tonnes équivalent) C02.
Différents dispositifs innovants participent à la vitalité de la politique de l’habitat conduite par Le Havre Seine Métropole, tels que :
- La création de « la Plateforme de la rénovation », guichet unique proposant un accompagnement administratif, technique et financier pour tous (professionnels, syndics, bailleurs ou particuliers). Ce service traite chaque année plus de 2 000 demandes
- L’adoption d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) renforçant les aides financières pour les personnes aux revenus les plus modestes
- L’accompagnement gratuit des copropriétés du Centre Ancien du Havre afin de faciliter la gestion et la rénovation des immeubles
- Le financement jusqu’à 100% du montant des travaux pour la mise en conformité de logements situés dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Un renforcement des subventions prévues au titre de l’OPAH-RU pour les « copropriétés dégradées » du centre ancien du Havre