Industrie, faire la course en tête
La labellisation « Territoire d’Industrie » en avril 2019 est une reconnaissance de l’identité, de la compétitivité et des savoir-faire industriels existants sur le territoire Le Havre Seine Métropole. Elle permet à l'État et ses opérateurs de se joindre à l’effort de la Communauté urbaine en faveur de la croissance et de la reconquête industrielle de ses filières d’excellence dont la chimie-pétrochimie, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore la pharmacie et la cosmétique.
Le Grand Port Maritime du Havre, 1er port français pour le commerce extérieur et 5ème port nord européen, participe avec les infrastructures logistiques à cet écosystème industriel composé de 1 200 entreprises qui emploient 32 000 emplois directs.
La Zone Industrielle Portuaire du Havre est intégralement classée en zonage AFR (Aide à Finalité Régionale). Ce classement permet aux entreprises de bénéficier, sous conditions, de différents dispositifs d'aides publiques pour des projets d'implantation ou d'investissement.