Rural
L'Observatoire des étoiles
Départ : Saint-Martin-du-Bec
Communes traversées : Saint-Martin-du-Bec, Turretot, Gonneville-la-Mallet, Saint-Jouin-Bruneval
Arrivée : Saint-Martin-du-Bec
Niveau : Moyen
178 m
178 m
13 km
Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
« Bec » vient de « Bekkur » qui veut dire ruisseau en norrois. En 1066, les possesseurs du Château suivent Guillaume le Conquérant à Hasting et Robert Courte-Heuse à Jérusalem en 1096. Au Moyen Age, trois grandes familles possèdent la terre du Bec : les Vauquelins (XI et XIIème siècle), les Mortemer et les Crespins (de 1250 à 1454). En 1824, Saint-Martin-du-Bec est rattachée à Turretot et ne redevient indépendante qu’en 1868.
Pas à pas
- Rendez-vous place de la Mare Carré pour découvrir le circuit puis empruntez la rue des Terriens sur votre droite. Empruntez sur votre gauche, le chemin de la valleuse du Curé qui vous mènera sur le sentier du littoral au niveau de l’Aiguille de Belval.
- Prenez à gauche le sentier en direction du Roc Vaudieu et profitez de la vue sur la porte d’Amont. Poursuivez tout droit jusqu’à la chapelle Notre Dame de la Garde et découvrez l'Aiguille d'Étretat.
- Rejoignez la digue promenade « le Perrey » en empruntant les escaliers. Faites quelques pas sur la terrasse Boudin puis prenez la rue de l’abbé Cochet.
- Montez la rue Jules Gerbeau et passez devant le parc de loisirs des Roches.
- À l’intersection, continuez tout droit par le chemin de la côte du Mont (GR21) continuez tout droit puis empruntez le chemin sur votre droite et prenez de nouveau à droite le chemin le bout de la ville.
- Tournez à gauche et restez sur la route d’Étretat (D11) un court instant. Tournez à gauche puis à droite avant de reprendre à gauche l’impasse du Petit Paris. Prenez à droite pour passer devant l’église et enfin obliquez à droite pour rejoindre votre point de départ.
Lieu(x) remarquable(s)
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Château du Bec, Saint-Martin-du-Bec
Aller plus loinÀ 15 minutes de l’abbaye de Montivilliers et à 30 minutes du Havre se trouve le château du Bec, un édifice datant du Xe siècle. Il s’agit d’une magnifique demeure, nichée au milieu des étangs qui prennent leur source dans la Lézarde. Le nom du château vient d’ailleurs directement de ces ruisseaux, le mot bec signifiant “ruisseau” en norrois. Fait de brique et de silex, le château du Bec est mentionné dans Une Vie de Maupassant, ainsi que dans L'œuvre de mort, de Maurice Leblanc. Le château et ses environs sont ouverts aux visiteurs, qui peuvent également en visiter la ménagerie, ou profiter d’agréables balades autour des étangs. Un hébergement y est également disponible, le lieu pouvant aussi accueillir des événements en tout genre.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Château de la Marguerite, Saint-Jouin-Bruneval
Le château de la Marguerite à Saint-Jouin-Bruneval est souvent confondu avec l’ancienne léproserie située autrefois plus au Nord. Le château a été modifié, complété et modernisé par ses propriétaires successifs au fil des siècles. Son passé féodal se révèle par un colombier seigneurial et une porte charretière. Celle-ci, délabrée par le temps, est à trois ouvertures cintrées, une plus vaste et plus haute, les deux autres adjacentes, comme dans les arcs de triomphes antiques. Elle est en pierre et silex et daterait d’environ 1575. Le colombier a été construit à la fin du XVIe siècle, de forme circulaire en silex noir taillé. Les murs sont coupés et ceints à mi-hauteur par un bandeau de pierre tendre. Le château est aujourd’hui divisé en copropriété.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Église Saint-Martin, Saint-Martin-du-Bec
De l’église primitive de la fin XIe ou du début XIIe, une fenêtre romane a été conservée. Dégradée pendant les guerres de religion, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour la réalisation de travaux par les seigneurs du Bec Crespin (Les Romé de Fresquienne). Ils réaménagent alors l’édifice et y adjoignent deux chapelles de chaque côté de la nef.
POINT DE VUE
Observatoire, Saint-Martin-du-Bec
Aller plus loinEn 1969, trois Havrais membres de la Société Astronomique du Havre obtiennent une parcelle de terre au hameau des Trois-Rois pour implanter la coupole d’un observatoire de 5m de diamètre et se consacrent à la fabrication d’un télescope de Newton de 410mm. Depuis 1985, les améliorations se poursuivent avec de nouvelles réalisations et installations. L’association participe ou organise des manifestations locales (Nuits des Étoiles, Fête de la science…). Ces membres accueillent le public gratuitement tous les samedis après-midi de 15h à 17h environ.
Lieu(x) pratique(s)
-
Départ du circuit L'Observatoire des étoiles - Route du Stade, Saint-Martin-du-Bec