Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La commune de La Cerlangue doit son nom à une fougère en forme de langue de cerf, cervi lingua en latin, que l’on trouve dans les bois alentours. La bourgade s’est agrandie durant le XIXe siècle, par le biais du rattachement des bourgs de Saint-Jean des Essarts et de Saint-Jean d’Abbetot. Jusqu’au début du XIXe, alors que la Seine passait encore au pied de la falaise, le village disposait d’un port dans l’anse de Cressenval. La commune de La Cerlangue est membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, et ses habitants se nomment les Cerlanguais et les Cerlanguaises.
Pas à pas
- Au croisement avec le chemin de Drumare, tournez à gauche. Continuez tout droit, suivez le tournant et empruntez le chemin de terre.
- Attention à ce carrefour ! Plusieurs chemins se croisent mais ne vont pas dans la même direction. Continuez tout droit jusqu’à un second croisement, où vous prendrez le chemin à droite. Vous serez alors sur le même itinéraire que le GR2®.
- Empruntez donc le chemin qui remonte dans les bois, situé sur votre droite, et continuez tout droit jusqu’à retrouver une route goudronnée.
- Une fois arrivé à la route, quittez le GR2® et tournez à droite. Continuez sur la route jusqu’au deuxième carrefour. Prenez à gauche pour retourner au point de départ de votre randonnée.
Lieu(x) remarquable(s)
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Château de Bellevue, La Cerlangue
Le nom de ce château n’a rien d’un hasard ! Le monument bénéficie d’un emplacement privilégié, offrant une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine. L’architecture du château de Bellevue est caractéristique des propriétés bourgeoises du XIXe siècle, comme en témoigne d’ailleurs la date de 1858, gravée dans la pierre du sous-sol.
Le château, construit en calcaire et en brique, héberge depuis 1995 une maison familiale rurale (MFR) où sont dispensées des formations professionnelles agricoles permettant aux élèves de préparer le bac professionnel dès la classe de 4ème.
N’hésitez-pas à vous avancer dans la cour pour admirer le château, mais pensez à respecter cette propriété privée et les élèves qui y travaillent en restant à l’extérieur du bâtiment !
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Réserve naturelle du Vallon du Vivier, Tancarville
Le Vallon du Vivier constitue une réserve naturelle régionale. Il s’agit d’une zone humide remarquable, composée d’une mosaïque de milieux : terrains aquatiques, source du vivier et tourbière boisée. Vous découvrirez sur votre chemin d’anciennes cressonnières et pourrez peut-être entendre ou apercevoir une chouette hulotte ou un renard roux !
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Église paroissiale Saint-Léonard, La Cerlangue
L’église paroissiale Saint-Léonard de La Cerlangue fut partiellement détruite au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVIe siècle. Cependant, une gargouille de 1162 reste encore visible à l’extérieur. Admirez les graffitis de navires, témoins de la présence de la Seine aux portes de la commune par le passé. Les marins venaient à l’église faire des offrandes à Dieu pour les protéger des tempêtes. Sur l’église, vous pourrez observer un cadran solaire datant de 1781, mais également une cloche sculptée de 1888, ainsi qu’une verrière issue du XIXe siècle. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, n’hésitez-pas à vous adresser à la mairie pour les clés.
Lieu(x) pratique(s)
-
Départ du circuit Le bois de Tancarville - Aire de pique-nique du rond-point de la route de Tancarville, La Cerlangue