Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusForestier
Départ : Gonneville-la-Mallet
Communes traversées : Sainte-Marie-au-Bosc, Beaurepaire, Gonneville-la-Mallet
Arrivée : Gonneville-la-Mallet
Niveau : Moyen
140 m
140 m
11.9 km
Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
L’histoire de la commune est intimement liée à celle de son marché, organisé dès 1633 dans la cour du château par le seigneur de Gonneville, avec l’aval de Louis XIII. Les fermiers et marchands du littoral s’arrêtent alors à Gonneville pour le commerce de leurs marchandises. Un marché se tient toujours le mercredi à Gonneville, l’occasion d’en rencontrer les habitants ! L’hôtel des Vieux Plats de la commune a par ailleurs accueilli bon nombre de célébrités, à l’instar de Monet, Maupassant, Hugo, ou Churchill. Le marché traditionnel se tient le mercredi matin tandis qu’une foire primée a lieu durant chaque année le mercredi avant la semaine des rameaux.
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Elles furent construites en deux étapes, entre 1880 à 1883, et étaient à l’époque utilisées par les commerçants pour les jours de marché, qui les louaient en général pour six ans. L’utilisation des halles à aujourd’hui changé, la halle au blé s’étant reconvertie en marché de petits producteurs, qui s’y rassemblent le mercredi matin, mais aussi en salle d’animations et de sports. Quant aux quatre hallettes, elles abritent aujourd’hui des activités diverses, allant d’un salon de toilettage pour animaux à l’Harmonie municipale et à l’Orchestre des jeunes de Gonneville-la-Mallet.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Saint-Thomas-de-Cantorbury, autour duquel une confrérie est établie en 1626, est le titulaire de cette église paroissiale. Celle-ci a été reconstruite en 1760 sur les vestiges du précédent édifice, datant quant à lui du XIIe siècle.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
La première église de Gonneville-la-Mallet, datant du XIe siècle, était située sur le territoire du hameau, dit « de l’ancienne église », celle-ci étant tombée en ruine. En 1831, une nouvelle église fut construite au cœur du village. Elle attire chaque 27 septembre les pèlerins venus prier devant les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, vénérés pour leur pouvoir de guérison des maladies dites incurables.