Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusPour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
Entre le IXe siècle et le XVIe siècle, Harfleur était le principal port de Normandie. L’estuaire de la Seine était en effet encadré par ce dernier sur la rive droite et par le port d’Honfleur sur la rive gauche. L’envasement progressif de la Seine et la fondation du Havre en 1517 ont définitivement condamné l'activité portuaire d’Harfleur. Cette ville médiévale demeure néanmoins riche en histoire, et on peut y visiter de nombreux lieux tels que l’église Saint-Martin et la porte de Rouen. Les maisons anciennes en bois font également le charme de la ville, dont la mairie et son parc constituent également des atouts indéniables. La fête de la Scie, inventée en 1551, se tient chaque année en avril.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Érigée entre le XIVe et le XVIe siècle, l’église et son clocher de 83 mètres de haut constituent des emblêmes de l’architecture gothique normande. L’église dispose de remarquables vitraux qui ont été, à l’instar de sa façade ouest, récemment rénovés.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Le parc de Rouelles s’étend sur près de 160 hectares de paysages variés. Prairies, bois, étangs et marais se côtoient autour de la rivière du même nom. Le parc de Rouelles abrite également le champêtre manoir de la Bouteillerie, dont le domaine héberge un colombier datant du XVIIe siècle ainsi qu’un verger.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Le musée du Prieuré, qui existe depuis 1983, est installé dans une ancienne auberge du XVe siècle, située au cœur du port d’Harfleur. Le bâtiment servait autrefois de lieu d’accueil aux marchands portugais, et on y trouve aujourd’hui des éléments de l’histoire locale, datant de la préhistoire à nos jours, souvent issus de fouilles archéologiques.
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Ce domaine, qui longe la rivière Saint-Laurent, regorge de prairies humides et de boisements, agrémentés de panneaux d’information botanique. Classé “espace naturel sensible”, une attention particulière est portée à ce lieu, qui demeure néanmoins accessible au public. Le château et les jardins du Colmoulins ont été construits entre 1782 et 1786 par l’architecte Pierre-Adrien Pâris. N’hésitez pas à vous arrêter au niveau de l’ancienne ferme Brefdent où vous trouverez La Petite Surface, une exploitation maraîchère d’agriculture biologique.