Une histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale
Turretot est une commune qui, comme de nombreuses communes du territoire, a été façonnée par la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, le village de Turretot comptait environ 300 habitants, 95 maisons et une quarantaine de fermes. On y trouvait plusieurs commerces ou corps de métier : menuisier-charpentier, charron, forgeron, boulangerie, deux cafés-épiceries et un café-restaurant à la gare. Pendant l’exode, la population de Turretot a quasiment doublé : beaucoup de Havrais, fuyant les bombardements et les restrictions, étaient accueillis par solidarité dans les habitations rurales. Le blason de la commune comporte le marteau de Thor (Dieu vénéré par les Vikings). La fleur de lin illustre la Côte Fleurie et le Pays de Caux où il est cultivé. Les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune, également couleurs de la Normandie.
L’Eglise Saint-Martin, victime des affres du temps
Ce n’était qu’une simple chapelle dédiée à Sainte Anne et destinée aux lépreux. Le 14 février 1833, un terrible ouragan la détruit partiellement. Comme les travaux sont importants, il est décidé de « rallonger » la nef d’environ 8 mètres. En juillet 1926, le calvaire est inauguré et s’élève à l’endroit où était l’ancienne église disparue à la révolution (Mare au Carreau). En 1930, le clocher datant de 1838 est détruit et la construction d’un nouveau clocher accueille alors une cloche de 500kg (faite avec la cloche antérieure et celle d’Ecuquetot de 1782).
Une offre associative généreuse
À ce jour, 20 associations offrent un très large panel sportif et culturel à la commune : tennis, football, judo, karaté, tir à l’Arc danse et bien d’autres disciplines attirent les habitants d’une quarantaine de communes environnantes.