En échange d’une coupe d’or
Forme nominative du village datant de 1050, Sancte Marie de Fifcannemse Sylva évoque d’anciennes forêts de Fécamp. Au 11e siècle, le fief de Sainte-Marie-au-Bosc aurait été donné à l’abbaye de Montivilliers par Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre, en échange d’une coupe d’or. L’église actuelle est dédiée à Sainte-Marie d’Egypte, d’où le nom des habitants de la commune : les Marigyptiens ! Elle a conservé son clocher et son chœur du 12e siècle ; l’ancienne nef a été détruite à la suite d’un affaissement de terrain.
Un lieu entre terre et mer
Le village de Sainte Marie au Bosc possède de nombreux chemins permettant la pratique de randonnée sportive et familiale. Les chemins de randonnées sont bordés de paysages formés de valleuses et de forêts. Sainte-Marie-au-Bosc se situe à quelques kilomètres des célèbres falaises d’Étretat mais permet également de rejoindre facilement les villages situés dans les terres, tels que Beaurepaire et Gonneville-la-Mallet.
Le centre, cœur du village
Sur la place du village se situe la mairie-école construite par Antonin Gosset. En 1932, ce professeur, riche propriétaire, fait démolir l’ancien bâtiment administratif ainsi qu’un café-épicerie, dans un état vétuste, pour lancer la construction d’une nouvelle bâtisse. La place est aujourd’hui dotée d’un joli puit, ancienne citerne du café. Le buste d’Antonin Gosset trône dans le cimetière, à côté de l’église. Au sein de la cours d’école, sont plantés des pommiers, emblèmes du village qui ont donné leur nom à l’établissement : L’École des Pommiers.